Cinéma
En ce moment à l’Axel à Chalon : Gemma Bovery, avec Fabrice Luchini
Publié le 16 Septembre 2014 à 06h28

Dans les salles obscures depuis peu, Gemma Bovery [1], d’Anne Fontaine, est actuellement à l’affiche à L’axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
Fabrice Luchini, au fond, c’est un peu comme Arnaud Montebourg, lui-même un peu comme Claude François, dixit son récent biographe Valentin Spitz: « Il est aimé ou détesté » [2]. Et cet effet clivant n’est pas sans incidence, loin s’en faut, sur l’opinion que l’on se fait des films dans lesquels il joue et que, généralement, on aime ou…déteste.
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais trouvé un mot plus haut qu’un autre à prononcer contre lui. Et d’autant moins que ses lectures de Céline, Lafontaine, Nietzsche, Muray, Péguy et Baudelaire, lors de spectacle à me couper le souffle, m’ont toujours transporté, en plus de m’avoir fait découvrir et aimer la littérature. Aussi, quand j’ai appris qu’il jouait dans Gemma Bovery, me suis-je naturellement précipité à l’Axel pour voir ce dernier.
Bonne pioche ? Il faut en convenir : celui qui ne peut encadrer Luchini continuera de ne pas le saquer une fois vu ce film. En effet, Luchini, s’il n’est pas à fond cette fois-ci, c'est-à-dire déchaîné, fait tout de même du Luchini. Aussi, toute personne habituellement excédée par le jeu de cet acteur aura-t-elle l’impression de s’être infligée une cruelle punition, bref d’avoir viré masochiste. En revanche, tous ceux jubilant devant cette espèce de « personnage à la fois bonhomme et méchant, cynique et bienveillant » [3] qui est un peu sa marque de fabrique, en auront-ils pour leur argent. Pour le dire autrement, pas sûr que ce long-métrage d’Anne Fontaine soit du goût de tous. Et ceci, vous l’aurez compris, pour des raisons tenant essentiellement à l’homme choisi pour jouer le rôle du personnage principal, un boulanger qui, « comme un tas de parisiens aussi cons que [lui] », a quitté Paris pour vivre dans un bled paumé de Normandie, croyant « y trouver l’équilibre et la tranquillité », et trompant son ennui en se mêlant des affaires de cul de ses voisins britanniques.
Ceci posé, y a-t-il quelque chose qui, dans ce film, soit de nature à ravir tout spectateur capable de passer outre sa luchinophobie ? Pour être franc, si l’histoire, adapté d’un roman graphique de Posy Simmonds, n’est pas dénuée d’intérêt, et si l’on rit souvent de bon cœur devant certaines situations cocasses, générées par des personnages caricaturaux, frisant le grotesque, une chose est néanmoins sûre : Gemma Bovery n’est pas, loin s’en faut, le film du siècle. Et d’autant moins que, lorsqu’on prend la peine de s’interroger un tant soit peu, on peine à voir la finalité poursuivie par la réalisatrice, ce qu’elle aurait pu chercher à nous faire entrevoir.
Bref, un film pour rien ? Ceci, c’est sans doute à vous de le dire.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 35.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547345&cfilm=219715.html
[2] Valentin Spitz, Montebourg. Moi, président…, L’archipel, 2014, p 10, 20 euros
[3] Romain Blondeau, Les Inrockuptibles, 10.09.2014, p 32



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »