Opinion de droite
Pour François Sauvadet, Manuel Valls a parlé aux Socialistes mais pas aux Français
Publié le 16 Septembre 2014 à 20h35
Discours de politique générale : Les socialistes parlent aux socialistes, ils devraient agir pour les Français
« Manuel VALLS à l’évidence n’avait qu’un souci lors de son discours de politique générale, s’adresser à sa propre majorité.
Que les socialistes soient appelés une nouvelle fois à lui témoigner leur confiance, moins de six mois après son installation, cela démontre bien l’état dans lequel se trouve le Gouvernement aujourd’hui.
Cet appel à la confiance de son groupe, c’est l’aveu d’une extraordinaire fragilité. Manuel VALLS n’a à l’évidence plus la confiance de sa propre majorité : le Front de Gauche s’oppose, les écologistes annoncent leur volonté de s’abstenir, tout comme les députés chevènementistes et de nombreux socialistes. On les comprend : comment accorder sa confiance à un Premier Ministre et à un Gouvernement qui ne cessent de répéter : « on ne changera pas de politique parce que c’est la bonne », alors que chacun constate tous les jours qu’elle conduit le pays droit dans le mur.
La vraie question va se poser dans les prochaines semaines, quand il s’agira de voter la Loi de Finances et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Mais s’il y a une urgence actuellement, ce n’est pas de ressouder le camp de la gauche, c’est de changer de politique. Le Gouvernement continue de laisser filer les déficits et se montre impuissant face à la hausse du chômage. La confiance que le Gouvernement devrait chercher à obtenir, c’est bien celle des Français, car ils se sentent légitimement malmenés.
Quant à la énième version de la réforme territoriale, elle sera source d'une rupture d'égalité des citoyens selon qu'ils seront situés dans un département rural ou non. Et quelle répartition des compétences dans les grandes régions fusionnées qui comprendront des départements administrées de trois manières différentes ? Dans le domaine de la décentralisation, l'improvisation permanente ne fait pas une politique et renforce dangereusement le sentiment d'abandon qui gagne des pans entiers du territoire.
S’il n’y a pas de changement au fond, et je ne vois avec qui il pourrait intervenir, tous les ingrédients d’un blocage du pays sont aujourd’hui réunis.
La seule solution, c’est de revenir devant le peuple pour qu’une nouvelle majorité se dégage pour mener les réformes nécessaires dans le pays et passer à l’acte. »
François SAUVADET
ancien Ministre,
Vice-président de l’UDI,
Député de la Côte-d’Or,
Président du Conseil Général de la Côte-d’Or
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy