Opinion de droite
Pour François Sauvadet, Manuel Valls a parlé aux Socialistes mais pas aux Français
Publié le 16 Septembre 2014 à 20h35
Discours de politique générale : Les socialistes parlent aux socialistes, ils devraient agir pour les Français
« Manuel VALLS à l’évidence n’avait qu’un souci lors de son discours de politique générale, s’adresser à sa propre majorité.
Que les socialistes soient appelés une nouvelle fois à lui témoigner leur confiance, moins de six mois après son installation, cela démontre bien l’état dans lequel se trouve le Gouvernement aujourd’hui.
Cet appel à la confiance de son groupe, c’est l’aveu d’une extraordinaire fragilité. Manuel VALLS n’a à l’évidence plus la confiance de sa propre majorité : le Front de Gauche s’oppose, les écologistes annoncent leur volonté de s’abstenir, tout comme les députés chevènementistes et de nombreux socialistes. On les comprend : comment accorder sa confiance à un Premier Ministre et à un Gouvernement qui ne cessent de répéter : « on ne changera pas de politique parce que c’est la bonne », alors que chacun constate tous les jours qu’elle conduit le pays droit dans le mur.
La vraie question va se poser dans les prochaines semaines, quand il s’agira de voter la Loi de Finances et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Mais s’il y a une urgence actuellement, ce n’est pas de ressouder le camp de la gauche, c’est de changer de politique. Le Gouvernement continue de laisser filer les déficits et se montre impuissant face à la hausse du chômage. La confiance que le Gouvernement devrait chercher à obtenir, c’est bien celle des Français, car ils se sentent légitimement malmenés.
Quant à la énième version de la réforme territoriale, elle sera source d'une rupture d'égalité des citoyens selon qu'ils seront situés dans un département rural ou non. Et quelle répartition des compétences dans les grandes régions fusionnées qui comprendront des départements administrées de trois manières différentes ? Dans le domaine de la décentralisation, l'improvisation permanente ne fait pas une politique et renforce dangereusement le sentiment d'abandon qui gagne des pans entiers du territoire.
S’il n’y a pas de changement au fond, et je ne vois avec qui il pourrait intervenir, tous les ingrédients d’un blocage du pays sont aujourd’hui réunis.
La seule solution, c’est de revenir devant le peuple pour qu’une nouvelle majorité se dégage pour mener les réformes nécessaires dans le pays et passer à l’acte. »
François SAUVADET
ancien Ministre,
Vice-président de l’UDI,
Député de la Côte-d’Or,
Président du Conseil Général de la Côte-d’Or



-
TRIBUNAL DE CHALON - Un Montcelien jugé pour acquisition, transport et détention de kétamine.
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy