Faits divers

A deux, ils commettent 10 cambriolages en 5 nuits.. ils écopent de 12 mois de prison ferme

A deux, ils commettent 10 cambriolages en 5 nuits.. ils écopent de 12 mois de prison ferme

Les dix cambriolages ou tentatives commis par ces deux hommes de 22 et 25 ans, interpellés hier à leur domicile le matin et jugés en comparution immédiate l’après-midi, avaient suscité l’émoi à Tournus cet été. Ils ont subtilisé des lots de nourriture pour le loto des personnes âgées, cambriolé leur médecin et leur avocat, la bibliothèque municipale, la perception, une pizzeria, un cabinet d’expertises comptables, tenté de s’introduire dans un tabac-presse et une agence immobilière. Un « palmarès » disparate qui reflète l’immaturité des expéditions répétitives.

Interpellés le matin par la gendarmerie de Tournus qui enquêtait depuis le mois d’août sur une série de cambriolages nocturnes et dernièrement sur un vol de lots au loto du cercle de l’amitié, les deux hommes ont reconnu les faits et ont été jugés et condamnés dans la journée.

Entre le 18 août et le 14 septembre, armés d’un tournevis et d’un cric pour écarter barreaux et volets métalliques, ils étaient à la recherche d’argent liquide et de matériels divers. « Je voulais nourrir ma famille » a avancé le plus jeune des deux, sans emploi fixe et à charge de famille. En situation précaire, il avait des impayés de loyers, était suivi par la mission locale jeune.


« Vous pensiez trouver à manger dans une bibliothèque municipale ? interroge la présidente Catala

- De l’argent, répond le prévenu.

- Dans une bibliothèque municipale ? »

Le plus âgé, après une adolescence de galères, venait de décrocher un emploi fixe à temps partiel et un logement indépendant. Leurs casiers judiciaires étaient assez garnis : six condamnations pour l’un dont des vols en réunions, neuf pour l’autre. Le plus âgé dit avoir « voulu rendre service » au plus jeune en participant.

Chez les victimes, les dégâts matériels varient de 1864 € à la perception, à 3680 € au cabinet d’avocats. L’adjoint à la sécurité de Tournus est présent à l’audience. « Ils ont dévalisé la commune. Le préjudice de la bibliothèque municipale n’est pas énorme, puisqu’on a récupéré l’ordinateur volé, mais tout cela exaspère et peut avoir une répercussion sur les impôts ».


Pour la substitut Locks, les deux prévenus sont en récidive et elle est convaincue que leur arrestation a empêché d’autres méfaits. Elle a demandé pour les deux une peine de 24 mois de prison, 12 mois ferme et 12 assortis d’un sursis mise à l’épreuve.

Les avocates commises d’office des deux jeunes gens ont avancé chacune la situation précaire de leur client et leur coopération avec la gendarmerie pour la restitution des objets volés, des ordinateurs et dictaphones. « On a trois tentatives avortées, 4 vols de nourritures et de petites sommes d’argent, et trois vols importants » a temporisé Me Goergen. Toutefois, les parties civiles ont avancé l’exaspération des victimes face aux dégâts matériels causés par les effractions. Une fuite en avant et une exaspération locale qui comme le passé chargé des prévenus les ont conduit, pour la première fois de leur vie, en détention pour un an, par mandat de dépôt à l’issue de leur comparution. Le tribunal a en effet retenu les réquisitions du parquet et a condamné les deux Tournusiens à une peine de 24 mois, dont la moitié ferme.
 


F.G.