Saint-Marcel

L'Union Musicale prête à relever les défis

L'Union Musicale prête à relever les défis

Sous la chaleur de cette rentrée, l'Union Musicale de Saint Marcel a accueilli ce mercredi soir ses futurs élèves. Au total de cette année, 51 inscriptions sans compter quelques retardataires qui confirmeront lors du début des cours.

À noter que les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois.

Sous l'égide de Cécile Durand, présidente de l'Association, qui a fait sa première réunion d'information pour expliquer le programme, les élèves ont pu choisir leurs options selon leurs cours scolaires et leurs activités annexes.

Le projet pédagogique met l'accent sur la pratique de l'instrument en cours collectif
au choix de l'élève :
- batucada (ou batéria = percussion brésilienne ; transmission du rythme par l'oralité)
- coatching vocal (chant individuel, placement de voix, technique de respiration, prise de conscience de son corps_ ventre cordes vocales et voix de tête)
- atelier rock (acdc_ musiques dynamiques à dominante percussion et guitare, renforcée par des instruments soufflants et chanteur(s) )
- atelier d'instruments autour des chansons françaises (les élèves se retrouvent dans une configuration d'orchestre à petite échelle en autonomie avec leur instrument )
- improvisation (techniques d'écriture et improvisation autour d'un thème récurent, montage d'un ciné concert sur les courts métrage des studio Pixar)
 
Pour renforcer la cohésion entre les élèves de l'école de musique et les "grands" de la fanfare, 3 week-end de 2 jours seront proposés à tous (janvier, février, mai) avec 2 thèmes principaux : les chansons françaises (travaillées en amont par les plus jeunes en atelier hebdomadaire) et les thèmes de Klezmer (musiques de l'Est, Rabby Jacob...)
 

Une année qui s'annonce chargée tant par les élèves que par les enseignants mais que chacun entame avec la même passion. Celle de la musique.

Pour tous renseignements, contacter Fabien Lelarge par tel 06.62.30.73.83 ou par mail [email protected]
 



E.T