Opinion
Statut étudiant - entrepreneur : « de bonnes intentions mais des mesures encore insuffisantes pour faire émerger un Zuckerberg à la française »
Publié le 19 Septembre 2014 à 06h26
Alors que le gouvernement vient de mettre en place un statut étudiant - entrepreneur pour la rentrée 2014, Benjamin Suchar, entrepreneur (fondateur de Yoopies.fr) et membre fondateur des Moineaux (mouvement dédié à la parole des jeunes entrepreneurs), salue l’avancée symbolique de cette mesure mais fait part de ses doutes quant à la réelle efficacité de cette mesure.
Il y a près d’un an, nous avions en tant que très jeunes entrepreneurs (les moineaux) souligné l’importance d’un dispositif spécifique pour la création d’entreprises en tant qu’étudiant.
Nous nous étions félicités lors des assises de l’entrepreneuriat que cet appel ait été entendu par la Ministre des PME et de l’Economie Numérique et par le Président de la République.
Cependant, la création à la rentrée scolaire d’un nouveau statut d’«étudiant entrepreneur», annoncé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, laisse selon nous un sentiment d’inachevé
Si nous saluons le premier pas symbolique que représentent ces mesures (pôles étudiants pour l’innovation, nouveau diplôme universitaire, prise en compte de l’entrepreneuriat dans les crédits ECTS), nous regrettons le manque d’avancées concrètes. Prêt Etudiant, «Visa Entrepreneur» et véritable prise en compte d’un statut spécifique : ces mesures qui avaient pourtant été annoncées lors des Assises de l’Entrepreneuriat sont absentes du statut.
Si le statut permet désormais aux étudiants-entrepreneurs de conserver leurs avantages sociaux trois ans après la fin de leurs études, et donc de légitimer une situation qui existait déjà de fait (beaucoup d'étudiants-entrepreneurs s'inscrivaient à l'université pour conserver leurs avantages, sans pour autant y suivre des cours), il ne répond pas à la problématique principale rencontrée par les entrepreneurs, à savoir le cumul des cotisations.
Le statut étudiant-entrepreneur ne remet en effet pas en cause l'obligation de cotiser à la fois pour la sécurité sociale étudiante et pour l’URSSAF, avec des cotisations pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, sans même encore réaliser 1 euro de chiffre d'affaires.
D’autre part, des dispositifs existants, comme l’ACCRE qui permet l’exonération des charges sociales pour le créateur pendant la première année ne sont pas intégrés au dispositif. Il y a donc un empilement de mesurettes plutôt qu’un vrai statut juridique.
Enfin, la question du refinancement du prêt étudiant est également essentielle. En effet, seuls les étudiants aisés peuventprendre le risque de créer leur entreprise sans salaire pendant les premières années.
L’annonce du doublement des prêts d'aide à la création d'entreprise est insuffisante. Les Moineaux proposent depuis longtemps d'ajouter une option "entrepreneuriat" au prêt étudiant, afin de prolonger le prêt au x
mêmes conditions avantageuses, dans le but de financer la création d’entreprise.
Nous appelons ainsi de nos vœux le gouvernement à poursuivre ses efforts pour permettre l’émergence de mesures concrètes afin d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Benjamin Suchar, 27ans-‐ Fondateur de Yoopies.fr et CheckMyMetro
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin