A lire

Info-chalon.com a lu "Je crise climatique" de Jade Lindgaard

Info-chalon.com a lu "Je crise climatique" de Jade Lindgaard

Comment faire pour que sa chaudière, sa façon de se déplacer ou de se nourrir soient les moins nocives pour la planète et les plus épanouissantes pour soi ? Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart spécialiste des questions d’environnement, dans un livre-enquête plaisant à lire et férocement documenté tente de résoudre cette équation difficile.

Rien de tel qu’un bon livre écologiste pour agrémenter un dimanche pendant lequel, de nombreuses personnes dans le monde participent à des marches dédiées au climat. Le but de ces marches consiste d’une part à attirer l’attention du public qui ne s’intéresse pas du tout à cette question, pourtant essentielle pour la santé de la planète et la vie future de ses habitants. D’autre part, à asticoter les dirigeants de la planète qui à New York dès lundi tâcheront au Sommet de l’ONU sur le climat de préparer efficacement la rencontre de Paris sur la question des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. L’urgence est là mais bien difficilement perceptible par certains.

De son côté Jade Lindgaard, via ses articles et enquêtes, tâche elle aussi de mieux comprendre et expliquer le monde et de préserver au mieux la planète, par ses choix quotidiens. Car tel est le résumé de l’ouvrage : quoi que nous fassions, à notre petite échelle, du billet de train ou d’avion, du mode de chauffage choisi pour la maison, des vêtements ou des fruits achetés au supermarché ou de la relation passionnelle ou je-m’en-foutiste que nous entretenons avec notre voiture, tout a un impact. Tout est lié. C’est passionnant et effrayant à la fois mais c’est ainsi.

A travers ses pérégrinations et ses démêlés personnels face à son entourage parfois sceptique (elle raconte la passion de sa mère pour les voyages en avion, ce mode de transport qui coûte tant à l’atmosphère de la planète) pour faire valoir sa vision d’écologiste convaincue qui s’efforce, dans un monde qui ne l’est pas, de vivre en accord avec ses convictions. Dépendance aux énergies fossiles, production d’énergie, fascination pour l’automobile, recyclage des déchets, usage et dépendance de l’internet, risque et changement climatique, pollution.

C’est en partant de son quotidien, de la vie de tous les jours que Jade Lindgaard revisite les thèmes écologiques. Sa chaudière est un scandale politique. Au fait d’où vient le gaz ? Comment est-il produit, comment est-il acheminé, comment arrive-t-il en France, quel voyage fait-il et avec l’aide de qui ? C’est en posant des questions, la première entraînant les suivantes, que l’on dépasse les canalisations de sa rue et bientôt, son quartier, sa ville, son pays. Qu’on dérange, aussi.

Dans un processus de recherche-action intéressant, elle relie les initiatives d’aujourd’hui, écloses un peu partout dans le pays, en toute discrétion aux chercheurs. Elle lit et relie aussi des dizaines d’études confidentielles d’un « savoir balbutiant » qui se propage par l’usage et la proximité, sans avoir conscience qu’au final, ces initiatives inventives, totalement loufoques pour un esprit cartésien, remettent en cause petit à petit un système qui a trouvé ses limites et tourne en rond dans ses certitudes fossiles. L’énergie est ailleurs. Elle passe de la psychologie environnementale et comportementale à une association spécialisée dans le recyclage des déchets qui propose des composteurs à des immeubles, à un groupe de joyeux propriétaires qui ont décidé de faire seuls leur rénovation énergétique des bâtiments, évoque les zones à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Jade Lindgaard a très bien fait de regarder sa chaudière de plus près. Son livre enquête est plus que pertinent et devrait intéresser d’autres personnes que des écologistes déjà convaincus.

EXTRAITS

« Quand j’appelle une conseillère du transporteur GTR Gaz pour demander une carte de la provenance géographique du méthane qui chauffe mon doux logis, elle me répond : « Le gaz ? Il vient de la rue ! » Je suis dans la Matrix, comme dans le film des Wachowski. Coupée de la réalité physique de mon environnement direct. »

« Mais pourquoi diable les gens croiraient-ils que le climat change ? Et encore plus dingue, au rôle qu’ils jouent dans cette affaire ?  La seule façon pour eux de comprendre ce processus, c’est d’écouter des scientifiques que la plupart du temps ils ne connaissent  pas, parler dans les médias pour y dire des choses très complexes en peu de temps »

« Ces chercheurs ne forment pas une école de pensée, ils ont en commun d’édifier un savoir qui infuse de plus en plus de pratiques sociales : à l’hôpital pour soigner les premiers cas de dépression climatiques, parmi les urbanistes pour repenser les modes de déplacement des habitants, au sujet de la maîtrise de l’énergie pour propager les comportements sobres ou en marketing pour attirer les consommateurs responsables »

 

« Je crise climatique. La planète, ma chaudière et moi», Jade Lindgaard.  La Découverte, 18 €.

Florence GENESTIER