Cinéma
CINE A CHALON - Bientôt à l’Axel - Le procès de Vivian Amsalem
Publié le 21 Septembre 2014 à 14h59

Lundi 29 septembre, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, projettera Le procès de Viviane Amsalem [1]. Un film mettant en scène le parcours du combattant que doit suivre, en Israël, toute femme de confession juive souhaitant divorcer. A voir assurément.
« Lorsqu'un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle vient à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de repoussant, il écrira pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Une fois sortie de chez lui, elle s'en ira et pourra devenir la femme d'un autre homme ». On ne le sait pas forcément, c’est ce verset du Deutéronome – le cinquième livre de la Bible hébraïque, qu’on appelle aussi « Ancien Testament » -, qui inspire, plus exactement fonde la législation sur le divorce applicable aux citoyens juifs d’Israël. Et aux termes de cette dernière, toute femme mariée souhaitant reprendre sa liberté doit, dans un premier temps, obtenir l’accord de son époux, puis celui des rabbins. Plus exactement : des tribunaux rabbiniques, auxquels l’Etat israélien délègue le soin d’interpréter et appliquer cette législation, bref gérer les contentieux matrimoniaux de ses citoyens de confession juive.
On savait, depuis le poignant documentaire d’Anat Zuria – Condamnées au mariage [2] – que divorcer sous l’empire d’une telle loi, lorsque l’on est une épouse juive en Israël, donc rien moins que la propriété de son mari, était un véritable chemin de croix. En effet, nous faisant partager le destin de plusieurs femmes confrontées au « divorce à l’israélienne », Anat Zuria nous faisait prendre conscience du caractère mortifère d’une législation fort heureusement en voie d’assouplissement depuis le milieu des années 1990.
Du coup, avec Le procès de Viviane Amsalem, qui met en scène le parcours du combattant qu’une femme juive doit suivre pour redevenir libre, rien de vraiment nouveau sous le soleil. Sauf que, ainsi que l’a très bien écrit Eric Neuhoff [3], avec le troisième film de Ronit et Shlomi Elkabetz, « on a droit à du cinéma pur ». A un film où « la caméra est toujours à sa place », où « les gros plans traquent le moindre sentiment sur les visages ». Bref, à un authentique moment de cinéma. Auquel l’on ne saurait trop vous recommander d’assister !
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 55
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545437&cfilm=227657.html
[2] 2005. Durée : 51 mn
http://www.film-documentaire.fr/Condamn%C3%A9es_au_mariage.html,film,14705
[3] Le Figaro, 25.06.2014
A l’Axel le lundi 29 septembre, à 19 et 21 hrs.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »