Cinéma

CINE A CHALON - Jeudis de la Bobine : Night moves, de Kelly Reichardt

CINE A CHALON - Jeudis de la Bobine : Night moves, de Kelly Reichardt

Après La dernière piste et Old Joy, Kelly Reichardt revient avec un nouveau long-métrage : Night moves [1]. C’est ce dernier que la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter ce jeudi 25 septembre, à 19 puis 21 h 10.

« Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente ». Les amateurs de chansons à textes auront sans doute reconnu le vers grâce auquel Georges Brassens, au détour d’un titre de l’album Fernande (1972), réglait leur compte à ceux qui poussent la défense d’idées jusqu’au sacrifice de leur vie. Et non pas à ceux qui, ayant des idées, les défendent – le Sétois était de ceux-là.

Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses convictions ? D’une certaine façon, c’est un peu à cette interrogation que tente de s’atteler, sans avoir la prétention de répondre en lieu et place du spectateur, le dernier film de Kelly Reichardt. En effet, en mettant en scène trois activistes écolos comme on n’a guère envie d’en croiser et qui, afin de protester contre la société de consommation et la culture industrielle, dynamitent un barrage hydro-électrique – opération qui tourne mal -, Night moves pose assurément la question des limites de l’engagement politique. En plus de nous amener à méditer la notion de terrorisme. 

Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat vaut assurément le détour. C’est pourquoi, d’ailleurs, Info-Chalon ne saurait trop vous inciter à prendre vos places pour déguster ce film à suspense d’excellente facture, Grand prix du dernier festival de Deauville.

S.P.A.B.

 

[1] 2013. Durée : 1 h 52.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543979&cfilm=197088.html