Saint-Rémy

Château de Taisey, après les “Journées du patrimoine”.

Merci aux habitants de Saint-Rémy et des environs qui ont bien voulu se rendre à mon invitation pour ces deux journées consacrées au patrimoine. Merci aux visiteurs de la première journée. Ce sont eux qui, par la chaleur de leurs propos, m’ont donné l’idée de proposer une pétition aux visiteurs de la journée suivante. Merci aux 167 familles de cette deuxième journée qui ont signé ma pétition adressée à Mme Creff, directrice des affaires culturelles de Bourgogne (DRAC) pour qu’elle vienne visiter le site.

 

C’est chaque année que j’ouvre la propriété à l’occasion de cet événement. Merci au journal de Saône-et-Loire qui, pour la première fois, l’a annoncé en première page. Pendant ces deux journées, les habitants de Taisey, de Saint-Rémy et des environs ont pu circuler en visite libre, au sous-sol restauré où je présente mes recherches historiques concernant l’antique Cabillodunum que je situe dans le village alors muré de Taisey (la ville des bords de Saône n’existe que depuis le III ème siècle) mais aussi ma contestation de la localisation de Bibracte que je situe à Mont-Saint-Vincent et non au mont Beuvray, site secondaire de Gorgobina. On a pu aussi constater l’avancement de mes travaux de restauration dans les pièces du rez-de-chaussée. Merci pour les compliments qui m’ont été adressés. Pas de souci à se faire pour le triste et sombre plafond Napoléon III en mauvais état. Il est prévu de le remplacer par un plafond à la française en chêne peint et décoré dans le style du XVIIème.

 

Les temps forts de la journée : l’aïeul qui marche sur ses 83 ans, M. Gautheron, père d’Alain, qui a rappelé à l’assistance que Fernandel avait chanté, en tenue de troupier, du haut de l’escalier en pierre. Visite de Mme Deliry, vieille famille chalonnaise, de M. Chevrot, ancien professeur de gym, qui a laissé à mon fils un de ses meilleurs souvenirs.

 

Merci à Mme le Maire qui, à ma demande, a bien voulu téléphoner à Mme Creff pour qu’elle vienne s’entendre avec moi sur les possibilités de faire avancer les travaux (lycée professionnel pour remettre en état l’escalier extérieur de parade, société mécène voulant faire sa promotion, association remparts etc…)

 

Mme le Maire souhaite organiser quelques manifestations dans le parc (visites , concerts etc…). Je ne suis pas contre cette idée si la municipalité prend les dispositions pour qu’aucun préjudice ne soit causé, ni à la propriété, ni aux riverains; les risques d’accident étant, bien entendu, couverts par son assurance. Mais je tiens absolument à ce que toutes ces activités soient gratuites pour le public.

 

J’ai toujours dit que, sur simple demande, j’ouvrais gratuitement la propriété aux enfants des écoles, aux associations, aux visiteurs, à condition, bien sûr, qu’ils soient en groupes encadrés et responsables. Je ne change pas d’avis au grè des fluctuations politiques.

 

Le château de Taisey n’est pas une affaire d’argent. Il mérite mieux. Les visiteurs qui veulent en savoir un peu plus peuvent consulter gratuitement les 279 articles que j’ai publiés sur le site internet citoyen Agoravox et éventuellement commander mes ouvrages sur  www. bibracte.com

 

Enfin, je remercie  Mme le Maire de Saint-Rémy qui se propose d’intervenir pour que l’État prenne à sa charge 50% des dépenses qui lui semblent les plus urgentes, subventions auxquelles pourra s’ajouter les aides du grand Chalon dont elle est la représentante pour la culture.

 

Emile Mourey

Propriétaire du château de Taisey