Opinion de gauche

Amazon a lancé un plan de recrutement de plus de 2500 personnes d'ici fin 2014 ? .. au mieux un CDD au pire des mission d'intérim pour la CGT

Communiqué de presse
 
Amazon a lancé un plan de recrutement de plus de 2500 personnes d’ici fin 2014 pour ses entrepôts.
Mais l’essentiel, si ce n’est la totalité de ces offres d’embauche, correspond à un emploi précaire : au mieux un CDD, au pire une mission d’intérim.
Amazon poursuit donc son expérience de précarisation à grande échelle du salariat. Et cela, en dépit de l’exigence de la Direccte de la région Centre demandant la mise en place d’un plan de résorption de l’emploi précaire à l’entrepôt de Saran. En effet, la précarité atteint ici un record touchant plus d’un salarié sur cinq avec un taux à 21,6% en 2014.
La précarité est une marque de fabrique d’Amazon.
À titre d’exemple, en 2013, la moyenne mensuelle d’intérimaires chez Amazon atteignait le nombre de 1021 personnes. En outre, cette même année, le nombre de CDI a chuté drastiquement avec 236 départs et 139 créations (uniquement pour le nouvel entrepôt d’Amazon, dans le Nord, à Lauwin-Planque), soit un différentiel de 97 CDI purement et simplement supprimés.
Amazon pense avoir tous les droits y compris celui de passer outre le code du travail. C’est par voie de presse que nous avons été informés de son projet de recrutement, un vrai manquement aux obligations d’information et de consultation des représentants du personnel. De même, depuis le 9 septembre, Amazon est l’objet d’ une procédure judiciaire , soutenue par un PV de la Direccte du Nord-Pas-de-Calais, pour travaille dimanche illégal. Les structures de la CGT du Nord et la Fédération CGT Commerce et Services en sont parties prenantes (parties civiles).
Rappelons aussi qu’Amazon a bénéficié, pour un montant estimé à 5 millions d’euros, de subventions publiques et d’allègements de cotisations sociales sur les bas salaires.
Pour la CGT et les salariés d’Amazon, l’entreprise doit impérativement et rapidement changer de comportement et accepter d’ouvrir des négociations sur le dossier extrêmement sensible des conditions de travail et des salaires qui sont loin de satisfaire les droits et les exigences des salariés.
Afin de convaincre l’entreprise de la détermination des salariés à faire respecter leurs droits, la CGT
Amazon appelle les salariés à participer à la journée d’action nationale interprofessionnelle du 16 octobre prochain