Cinéma
CINEMA A CHALON - Hippocrate : un serment d’hypocrites ?
Publié le 23 Septembre 2014 à 09h29

A l’heure où les séries télé dans les coulisses des hôpitaux cartonnent, Thomas Lilti choisit le long métrage pour aborder, avec Hippocrate*, en ce moment à l’Axel, un sujet qui semble lui tenir à cœur. Le sentiment d’Info Chalon.
« Médecin, ce n’est pas un métier, c’est une malédiction. » Une fois appréhendé le contexte où Benjamin (Vincent Lacoste), jeune interne dans un service hospitalier, fait ses premiers pas, on le conçoit aisément.
Un personnel pas assez nombreux, fatigué, avec des gardes de plus en plus longues… Du matériel défectueux… Des malades qui se retrouvent dans le mauvais service faute de place… Des médecins qui se voient logiquement contraints d’assumer leurs « erreurs » nées d’un manque général de moyens, ceci à cause d’une direction sourde à leurs demandes, qui gère un hôpital comme on gère une entreprise… Des prises de décision parfois difficiles… La question de la fin de vie. Telles sont les conditions auxquelles Benjamin, après un tour express des différents services, se retrouve confronté. Et tel est donc le décor planté par Thomas Lilti, le réalisateur-scénariste d’Hippocrate.
A travers les yeux d’un jeune médecin découvrant l’organisation d’un hôpital, celui-ci se contente-t-il simplement de décrire le (mauvais) fonctionnement des hôpitaux français aujourd’hui ? Ou bien souhaite-t-il également dénoncer un monde d’hypocrites à l’œuvre dans un système dont ils sont les rouages malgré eux ?
En tout cas, entre mauvaises conditions de travail et mensonges, le serment d’Hippocrate semble bien difficile à respecter. Et sachant que le réalisateur est par ailleurs médecin généraliste, on se dit qu’il avait sans doute un message à faire passer… A ne pas voir avant votre prochaine opération.
M.B.
* Durée : 1 h 42
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546346&cfilm=216480.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »