Cinéma

CINEMA A CHALON - A NE PAS voir à l’Axel en ce moment : 3 coeurs

CINEMA A CHALON - A NE PAS voir à l’Axel en ce moment : 3 coeurs

Après Pas de scandale, Villa Amalia, Benoît Jacquot, revient un nouveau long-métrage, 3 cœurs [1], actuellement à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.

3 cœurs, le nouveau film de Benoît Jacquot est dans les salles obscures. Un long-métrage à voir absolument ? On pourrait, pour tenter de répondre par l’affirmative, tenter de vous appâter comme l’ont fait la plupart des critiques : en vous racontant dans le détail l’histoire de cet inspecteur des impôts (Marc) qui, ayant eu le coup de foudre pour une femme (Sylvie), épouse finalement Sophie, sa sœur. Pas sûr, toutefois, que ce soit la meilleure façon de susciter de l’intérêt pour ce film. En effet, l’intrigue de ce dernier, que n’aurait pas renié Jean Racine pour l’une de ses soporifiques tragédies, provoque plus le bâillement que l’attraction…

Que dire alors ? Que l’on dirait du Truffaut, comme on a pu le lire ci et là ? Il est vrai que la voix off, qui commente les soubresauts sentimentaux des personnages, pourrait inciter quelque faible d’esprit à cette audacieuse comparaison. Sauf que, chez Truffaut, celle-ci n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, sans crier gare…Sauf que, chez Truffaut, l’inévitable implosion de ce trio aurait sans doute eu un peu plus de gueule…

Ce film n’aurait-il donc rien pour lui ? D’aucuns, aveuglés par une distribution a priori alléchante, pourrait invoquer le jeu « Fôôôr-miiii-dââââ-ble » des quatre têtes d’affiche : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Mais ce n’est quand même pas si simple. En effet, si Deneuve, en reine-mère aux aguets, est plutôt convaincante, il n’en va pas de même pour Poelvoorde qui, impressionnant lorsqu’il s’agit de jouer le cardiaque angoissé, perd toute crédibilité dramatique dès qu’il cède à la facilité, c'est-à-dire en faisant du Poelvoorde. Quant à Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, elles peuvent sans doute mieux.

N’y a-t-il vraiment rien qui puisse sauver ce film du classement sans suite ? A vrai dire, même la musique, monocorde, à mi-chemin entre Les dents de la mer et l’entrée en scène des méchants dans les vieux Walt Disney, sans doute choisie pour évoquer une sorte d’implacable mécanisme tragique, gonfle plus le spectateur qu’elle ne l’angoisse.

 

En définitive, on peut sans doute choisir de ne pas voir ce film. Pour sa part, Info-Chalon ne vous en tiendrait nullement rigueur.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2014. Durée : 1 h 47

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546184&cfilm=220258.html