Cinéma
CINEMA A CHALON - A NE PAS voir à l’Axel en ce moment : 3 coeurs
Publié le 24 Septembre 2014 à 06h28

Après Pas de scandale, Villa Amalia, Benoît Jacquot, revient un nouveau long-métrage, 3 cœurs [1], actuellement à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
3 cœurs, le nouveau film de Benoît Jacquot est dans les salles obscures. Un long-métrage à voir absolument ? On pourrait, pour tenter de répondre par l’affirmative, tenter de vous appâter comme l’ont fait la plupart des critiques : en vous racontant dans le détail l’histoire de cet inspecteur des impôts (Marc) qui, ayant eu le coup de foudre pour une femme (Sylvie), épouse finalement Sophie, sa sœur. Pas sûr, toutefois, que ce soit la meilleure façon de susciter de l’intérêt pour ce film. En effet, l’intrigue de ce dernier, que n’aurait pas renié Jean Racine pour l’une de ses soporifiques tragédies, provoque plus le bâillement que l’attraction…
Que dire alors ? Que l’on dirait du Truffaut, comme on a pu le lire ci et là ? Il est vrai que la voix off, qui commente les soubresauts sentimentaux des personnages, pourrait inciter quelque faible d’esprit à cette audacieuse comparaison. Sauf que, chez Truffaut, celle-ci n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, sans crier gare…Sauf que, chez Truffaut, l’inévitable implosion de ce trio aurait sans doute eu un peu plus de gueule…
Ce film n’aurait-il donc rien pour lui ? D’aucuns, aveuglés par une distribution a priori alléchante, pourrait invoquer le jeu « Fôôôr-miiii-dââââ-ble » des quatre têtes d’affiche : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Mais ce n’est quand même pas si simple. En effet, si Deneuve, en reine-mère aux aguets, est plutôt convaincante, il n’en va pas de même pour Poelvoorde qui, impressionnant lorsqu’il s’agit de jouer le cardiaque angoissé, perd toute crédibilité dramatique dès qu’il cède à la facilité, c'est-à-dire en faisant du Poelvoorde. Quant à Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, elles peuvent sans doute mieux.
N’y a-t-il vraiment rien qui puisse sauver ce film du classement sans suite ? A vrai dire, même la musique, monocorde, à mi-chemin entre Les dents de la mer et l’entrée en scène des méchants dans les vieux Walt Disney, sans doute choisie pour évoquer une sorte d’implacable mécanisme tragique, gonfle plus le spectateur qu’elle ne l’angoisse.
En définitive, on peut sans doute choisir de ne pas voir ce film. Pour sa part, Info-Chalon ne vous en tiendrait nullement rigueur.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 47
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546184&cfilm=220258.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »