Côte chalonnnaise
Boumkao à Rully
Publié le 24 Septembre 2014 à 10h26
Martin et Ula seront les vedettes du week-end avec le festival de cirque qu’ils ont monté à Rully et avec leur nouveau spectacle. C’est la 2e édition de la Planche à clous, et cela se passe en pleine campagne mais non loin de la ville et tous les villages alentour y ont accès.
Martin Schuhler et Oleguer Preto, de la compagnie Boumkao, ont créé leur nouveau spectacle comme on tient une conversation entre copains, tranquillement, pas à pas, "à partir d’un travail de jongleur et de comédien, dans une démarche de rencontre où peu à peu se dessine un thème, on expérimente avec divers objets différentes techniques". C’est un travail technique et un jeu d’acteurs et cela donne "Chez Paco et François", la confrontation de deux personnages dans un cadre culinaire. Quelle cuisine vont-ils créer au milieu de la manipulation d’objets avec le matériel de cuisine qui vole en l’air ? Ces deux-là sont comme dans la vie, l’un Français l’autre Espagnol, experts en jonglage. Ils jouent entre deux cuisines traditionnelles, deux personnages au caractère bien marqué, que tout semble opposer, l’un coincé, l’autre extravagant. Le tout fait des étoiles entre les doigts et loin là-haut au-dessus des têtes !
Martin a suivi une formation d’animateur socioculturel et dans la poche un brevet d’initiateur aux arts du cirque. Tout a commencé par une rencontre, puis il a travaillé avec deux compagnies, et de coup de main en tours de jonglage, il n’y eut qu’un pas jusqu’à la création de ses numéros. Ula a suivi une école professionnelle de cirque à Madrid, pour devenir clown, jongleur et manipulateur d’objets. Il est arrivé avec un solo "Un cirque dans une valise" et a travaillé avec Circo senso à Beaune.
Les artistes de compagnie Boumkao a eu envie de créer un festival de cirque là où ils sont, à Rully. L’objectif du festival est de travailler sur le territoire, le plus proche possible du public et de proposer des spectacles de qualité que les gens ne vont pas voir automatiquement. Ce festival de cirque contemporain (sans animaux) présente 4 compagnies de Bourgogne et 3 compagnies, de Paris, Toulouse et Nancy. Le festival bénéficie du soutien de la commune de Rully, du département de Saône et Loire ainsi que de soutiens privés.
Un festival comme on les aime, de qualité mais encore spontané et convivial, un festival de proximité organisé par la compagnie Boumkao qui fonctionne comme une association. Le festival est monté grâce à 7 porteurs de projets et aux 40 bénévoles mobilisés le temps du festival et pour sa préparation.
La planche à clous, festival de cirque, Rully, 07 82 50 25 41
S.B.
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
Le KARATHAÏ CHALON était en déplacement à Montbéliard le week-end dernier, pour les Championnats Grand Est de Muay-Thaï sous l'AFMT !
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »