Politique de droite

SENATORIALES - Maxime Thiébaut pour Debout la République répond aux questions d'info-chalon.com

SENATORIALES - Maxime Thiébaut pour Debout la République répond aux questions d'info-chalon.com

Maxime Thiébaut, secrétaire départemental de Debout la République en Saône-et-Loire, répond aux questions d’Info-Chalon concernant les élections sénatoriales de ce dimanche 28 septembre.

Tout d’abord, pourquoi ne vous êtes-vous pas présenté aux élections sénatoriales ?

La raison est très simple. Je suis trop jeune pour cette élection. Il faut avoir 24 ans au jour du vote, et je n’en ai que 23. De toute manière, je n’aurais pas été candidat car nous voulions présenter comme tête de liste le maire d’une commune rurale.

La candidature d’Armand Roy, maire de Flagy, nous est donc apparue logique.

 

Pourquoi avoir présenté un maire rural ?

Armand Roy est à l’initiative de sa candidature. Il veut être le porte-parole de ces communes rurales oubliées et bafouées, sans pour autant oublier les autres enjeux de ce scrutin.

Il dénonce l’accumulation étouffante de normes et de réglementations. Il combat le mépris et la désinvolture dont font preuve nos élus nationaux depuis trop longtemps à l’égard des élus locaux. Il souhaite enfin défendre la dignité pour le monde rural et péri-urbain.

 

Dans quelles mesures défendrez-vous les communes rurales ?

Nous ne supportons plus que les maires ruraux soient considérés comme des moins-que-rien. Ce ne sont pas eux qui ont plombé la France. Au contraire. Vu leur maigre indemnité d’élu et le nombre d’heures passé à la mairie, c’est l’Etat qui est gagnant !

Si la fonction de maire était supprimée, croyez-vous qu’un fonctionnaire travaillerait autant pour environ 1200€ par mois ? Je ne le crois pas. Il faut donc arrêter de mépriser les élus locaux. Il faut leur faire confiance. Ces élus de terrain ont su par le passé se rassembler en syndicats lorsque les circonstances l’exigeaient. Ils ont su gérer nos communes en bon père de famille.

 

Quelles sont les autres idées défendues par la liste « Pour le respect des territoires ruraux » conduite par Armand Roy ?

Nous souhaitons revoir l’organisation territoriale de la France.

Pour cela, nous proposons une meilleure représentation des petites communes au sein des intercommunalités. Il faut leur garantir un droit de véto. Il faut organiser la coopération intercommunale autour de deux idées avec des intercommunalités : à taille humaine qui respectent les bassins de vie ; et en charge de projets concrets ne pouvant être mené au niveau de la commune.

Nous proposons la suppression des conseils régionaux – planques à amis politiques –, remplacés par une coopération concrète de départements voisins à partir de conférences thématiques. Nous ferions ainsi de vraies économies de fonctionnement !

Le département doit être au cœur de l’organisation territoriale en étant l’organe de péréquation et de l’aménagement du territoire.

En d’autres termes, nous proposons une réforme territoriale qui garantit la survie de nos services publics – surtout dans le domaine des voiries communales très fortement remis en cause par les réformes successives – et qui considère la décentralisation comme l’expression de la proximité entre les élus et les citoyens.

 

Qui sont les autres membres de la liste ?

Nous avons souhaité une liste d’expérience avec des élus et des acteurs locaux issus de la société civile. Nos candidats représentent l’ensemble de la Saône-et-Loire puisque, en deuxième, Catherine Dargaud est conseillère municipale à Virey-le-Grand. Elle est suivie par Jean-Noël Chassigneux, élu à Gueugnon. Vient ensuite France Robert, chef d’entreprise à Epinac. Et enfin, en cinquième position, Jérôme Laurent qui est entrepreneur et conseiller municipal à Romenay.

 

Une dernière question. Comment voyez-vous le résultat de l’élection ? Quels sont vos pronostics ?

Je pense qu’Armand Roy peut faire la surprise car il défend un projet attendu et nécessaire pour l’avenir de la France.

Sachant que les grands électeurs auront à choisir trois sénateurs, je pense que Jean-Paul Emorine sera réélu à la Chambre haute.

Je connais les propositions de ce sénateur sortant. Nous avons des points de désaccord. Il me semble faire de regrettables impasses thématiques, notamment en matière de politique financière et monétaire. Mais je reconnais son travail. C’est un homme de terrain qui relève ses manches et qui aide les élus locaux. C’est quelqu’un qui s’est beaucoup investi lors de son précédent mandat. 

Je ne comprends néanmoins pas la candidature de Jean-Patrick Courtois. Pourquoi se présente-t-il alors qu’il ne pourra pas demeurer sénateur et maire de Mâcon en 2017 ?

Enfin, concernant les soi-disant socialistes, heureusement que le ridicule ne tue pas… Avec leur guéguerre apparatchik du PS contre maire de Gueugnon, je ne vois pas comment ils peuvent convaincre les grands électeurs à voter pour eux. Surtout qu’ils n’ont pas de projet…

Propos recueillis par info-chalon.com