Saône et Loire

L'Union Syndicale Départementale CGT71 Santé Action Sociale appelle à la grève au sujet des hôpitaux de Chalon et Montceau

L'Union Syndicale Départementale CGT71 Santé Action Sociale appelle à la grève au sujet des hôpitaux de Chalon et Montceau

Communiqué de presse

L’Union  Syndicale  Départementale CGT 71 Santé Action Sociale, par le biais de ses syndicats de Montceau-les Mines et de Chalon ont rencontré le Député de leur circonscription Mr SIRUGUE Christophe.

                Il a été discuté de la problématique pour chaque établissement  s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé.

                La situation financière des 2 établissements reste très tendue pour des raisons différentes :

  • A Chalon, construction d’un nouvel Hôpital avec une diminution importante  de la capacité d’autofinancement.
  •  A Montceau les Mines, l’activité qui ne demande qu’à prospérer est freinée par le manque de lisibilité de l’avenir du CH.

La CGT  fidèle à son attachement au service publique de Santé de proximité réaffirme sa volonté de conserver les spécialités nécessaires et ses emplois dans chaque bassin de vie avec les unités de soins nécessaires. Pour la CGT, les établissements de soins n’ont pas être en compétition ni dans la compétitivité. Le financement doit répondre aux besoins des populations et des personnels, pour avoir de bonnes conditions de travail et un respect de leur vie privée (respect des plannings prévisionnels)

Les coopérations entre établissements publics existent et fonctionnent. Il n’est pas nécessaire de mettre en place des usines à gaz  comme les Communautés Hospitalières de Territoire. Les Hôpitaux ont besoin de financement pour pouvoir exercer leur mission de service public.

                La CGT se félicite de l’augmentation de l’activité chirurgicale du secteur 1 avec l’arrivée de nouveaux chirurgiens très compétents pour répondre aux besoins de la population du bassin Chalonnais. La CGT Chalonnaise espère et encourage la même dynamique à Montceau-les-Mines.

                La CGT santé revendique l’abrogation de la loi HPST, dite BACHELOT  qui ne cesse d’étrangler financièrement les Hôpitaux public au profit des actionnaires des cliniques privées. La loi Touraine qui sera présentée dans quelques mois continue la casse des Hôpitaux et la CGT se battra pour qu’elle ne soit pas votée.

                Le Plan de Loi de Financement de la Sécurité Sociale va être voté dans les plus brefs délais, ce qui inquiète encore plus la CGT cette année.

                Le Pacte d’austérité dit de responsabilité prévoit l’économie de 10 milliards sur la sécu qui finance les Hôpitaux.

                Dans ce contexte, la CGT appelle à la GREVE et à la Manifestation le 16 OCTOBRE tous les salariés du secteur Public comme du secteur Privé à se mobiliser pour la reconquête de notre protection sociale.

                L’USD CGT 71 rencontrera de nouveau  d’ici un mois Monsieur le Député et prend dès aujourd’hui rendez vous avec Mme JARROT Marie Claude et Mr PLATRET Gilles ensemble respectivement Présidents du Conseil de Surveillance de Montceau  les Mines et de Chalon.