Châtenoy le Royal

Les collégiens des classes de 6e nettoient la nature

Les collégiens des classes de 6e nettoient la nature

Action pédagogique pour les élèves de 6e du collège Louis Aragon en prenant conscience de la sauvegarde de la nature

Une soixante d’élèves de sixième du collège Louis Aragon de Châtenoy le Royal, encadrés par Sylvain Lerouge, professeur de SVT (Science et Vie de la Terre), en présence active du Principal du Collège Laurent Jaillet, se sont repartis en trois équipes, munis de chasubles « Sauvons la nature », de gants et de sacs poubelle, tout un kit fourni par les Centres E. Leclerc, initiateurs de cette opération nationale de puis 17 ans.

Ils ont eu pour mission de ramasser mégots de cigarettes, papiers de toutes sortes, emballages en plastique, canettes et autres déchets jetés inconsciemment ou pas, aux abords du collège ou à l’intérieur de celui-ci. Détritus qui auraient dû atterrir dans une poubelle publique, ce que tout acte de civisme peut concevoir.

Une action citoyenne et écologique faisant partie de l’enseignement voulu par le Comité d’Education Santé et Citoyenneté (CESC), afin de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement, la préservation de la nature, voir le recyclage des déchets et sous-entendu le respect du cadre de vie au regard des autres.

Les élèves ont ramassé moultes déchets que ce soit aux abords du collège et dans un rayon d’action allant du stand de tir tout proche, de la salle d’évolution au sol, les terrains de tennis, le parking attenant au gymnase Alain Colas, un groupe ayant poussé l’action jusqu’aux abords de la mairie et de l’école Rostand.

Que ce soit Laugan, Yrine, Hugo ou Léo, pour n’en citer que quelques-uns, tous sont unanimes pour dire leur étonnement de voir autant de déchets et d’être satisfaits d’avoir fait une telle action : «  Nous avons fait un bon geste pour préserver la nature »; « C’est fou tous les mégots de cigarettes qui peuvent être jeter à terre »; « Nous avons même ramasser des déchets qui puaient »; « En faisant cela nous avons un peu sauvé la planète ».

Indéniablement ce cours pratique, non noté pour en rassurer certains, a marqué les esprits des enfants de 6e du Collège. Le but étant de faire sentir une responsabilité pour l’avenir mais aussi de faire passer le message à d’autres jeunes ainsi qu’aux aux familles et au grand public. Un acte citoyen !

Une manière éducative de faire appliquer un programme trans disciplinaire entre les cours de SVT, l’Histoire et la Géographie. Maintenant dont acte dans la vie de tous les jours en respectant le geste du jour de façon permanente, les jeunes comme les adultes. La Dame Nature mérite un peu de respect.

JC Reynaud