Châtenoy le Royal
Les collégiens des classes de 6e nettoient la nature
Publié le 28 Septembre 2014 à 09h27
Action pédagogique pour les élèves de 6e du collège Louis Aragon en prenant conscience de la sauvegarde de la nature
Une soixante d’élèves de sixième du collège Louis Aragon de Châtenoy le Royal, encadrés par Sylvain Lerouge, professeur de SVT (Science et Vie de la Terre), en présence active du Principal du Collège Laurent Jaillet, se sont repartis en trois équipes, munis de chasubles « Sauvons la nature », de gants et de sacs poubelle, tout un kit fourni par les Centres E. Leclerc, initiateurs de cette opération nationale de puis 17 ans.
Ils ont eu pour mission de ramasser mégots de cigarettes, papiers de toutes sortes, emballages en plastique, canettes et autres déchets jetés inconsciemment ou pas, aux abords du collège ou à l’intérieur de celui-ci. Détritus qui auraient dû atterrir dans une poubelle publique, ce que tout acte de civisme peut concevoir.
Une action citoyenne et écologique faisant partie de l’enseignement voulu par le Comité d’Education Santé et Citoyenneté (CESC), afin de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement, la préservation de la nature, voir le recyclage des déchets et sous-entendu le respect du cadre de vie au regard des autres.
Les élèves ont ramassé moultes déchets que ce soit aux abords du collège et dans un rayon d’action allant du stand de tir tout proche, de la salle d’évolution au sol, les terrains de tennis, le parking attenant au gymnase Alain Colas, un groupe ayant poussé l’action jusqu’aux abords de la mairie et de l’école Rostand.
Que ce soit Laugan, Yrine, Hugo ou Léo, pour n’en citer que quelques-uns, tous sont unanimes pour dire leur étonnement de voir autant de déchets et d’être satisfaits d’avoir fait une telle action : « Nous avons fait un bon geste pour préserver la nature »; « C’est fou tous les mégots de cigarettes qui peuvent être jeter à terre »; « Nous avons même ramasser des déchets qui puaient »; « En faisant cela nous avons un peu sauvé la planète ».
Indéniablement ce cours pratique, non noté pour en rassurer certains, a marqué les esprits des enfants de 6e du Collège. Le but étant de faire sentir une responsabilité pour l’avenir mais aussi de faire passer le message à d’autres jeunes ainsi qu’aux aux familles et au grand public. Un acte citoyen !
Une manière éducative de faire appliquer un programme trans disciplinaire entre les cours de SVT, l’Histoire et la Géographie. Maintenant dont acte dans la vie de tous les jours en respectant le geste du jour de façon permanente, les jeunes comme les adultes. La Dame Nature mérite un peu de respect.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »