Châtenoy le Royal

La fermeture de l'imprimerie du Journal de Saône et Loire actée

La fermeture de l'imprimerie du Journal de Saône et Loire actée

Bien mauvaise nouvelle pour le secteur de la presse en Saône et Loire avec la fermeture à l'horizon du printemps 2015 des rotatives du JSL et du Bien Public.

L'information circulait depuis quelques temps, mais les choses ont pris un coup d'accélérateur depuis quelques semaines. Les rotatives du Journal de Saône et Loir et du Bien Public, situées sur la zone verte de Châtenoy le Royal, vivent leurs derniers mois, selon les informations confiées à info-chalon.com. 

Le groupe Ebra, prorpiétaire du Journal de Saône et Loire et du Bien Public pour ne citer que ceux-là, opère des changements stratégiques afin d'alléger les coûts de fonctionnement. Et côté économie, c'est une fusion avec le site d'impression de Chassieu, dans la banlieue lyonnaise qui a été acté. 

A la clé, ce sont plus de 60 emplois qui sont menacés sur le bassin chalonnais. Des procédures de reclassement en interne ont d'ores et déjà été proposées avec des départs anticipés à la retraite pour les membres du personnel les plus âgés. 

Reste qu'il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle avec un retour en arrière lorsque le Progrès et le Courrier étaient concurrents. Chassieu s'emploiera donc à éditer Le Progrès, le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et le Journal de Saône et Loire... avec sans nul doute quelques contraintes supplémentaires sur les rédactions en terme de délai pour l'envoi des pages à imprimer. 

Quant au devenir du site en lui-même, sa configuration technique exceptionnelle avec une hauteur sous plafond assez conséquente, devrait intéresser un certain nombre d'industriels toujours à la recherche de tels volumes.

Bref affaire à suivre. 

Laurent Guillaumé