Opinion de droite
SENATORIALES EN SAÔNE ET LOIRE - Un résultat sans appel pour Maxime Thiébaut et Debout la République
Publié le 29 Septembre 2014 à 15h28
La campagne de Debout la République a été réalisée avec peu de moyens. Armand Roy et ses colistiers, n'ayant pas la capacité financière des grands partis, ont tout misé sur une vidéo de campagne et l'intérêt des élus pour leurs idées. Ils ont fait un beau travail de terrain. Je les remercie pour leur dévouement et je les félicite pour leur courage.
Le vote des élections sénatoriales a été très politisé. Les sénateurs sortants étant en féroce concurrence, ils ont énormément labouré le terrain, n'hésitant pas à faire beaucoup de promesses de financement... qu'ils devront à présent tenir.
Le résultat est donc sans appel. Cette élection, déconnectée des réalités du terrain et des attentes de nos concitoyens, a conduit à la victoire du PS et des candidats représentant les grandes villes. La Saône-et-Loire a perdu un sénateur de droite. C'est un véritable camouflet pour les ténors de l'UMP.
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, a su rassembler en se servant de la position de favori de son rival Jean-Paul Emorine. A force de marteler que ce dernier aurait trop de voix et lui pas assez, il est parvenu à détourner les grands électeurs de leur ambition de soutenir l'ancien maire de Sennecey-le-Grand.
Jérôme Durain, l'apparatchik du PS, a réussi un coup de maître : serrer les rangs de son parti et faire bloc devant la dispersion. Il a mis à terre d'un coup de trique ses adversaires socialistes.
François Verjux-Pelletier, la première, qui n'est personne d'autre que l'envoyée du député Sirugue sur la liste de Dominique Lotte. Déjà affaiblie par la défaite du PS à Chalon-sur-Saône, elle se met à dos le nouvel homme fort de la gauche dans cette ville. Cela ne présage rien de bon pour celle qui n'a fait strictement aucun travail pour le canton de Chalon-Nord où elle est élue conseillère générale.
Christophe Sirugue, le second, car il aura en face de lui pour les municipales de 2020 à Chalon-sur-Saône le nouveau sénateur Durain. Avec son passif de mauvais Président du Conseil Général et de grand battu du chalonnais, sa route vers la reconquête du pouvoir est compromise. C'est finalement Gilles Platret, maire de Chalon, qui peut se sentir rassurer.
Cette élection aura donc rebattu les cartes politiques de notre département. Nous pouvons simplement déplorer qu'avec l'arrivée de Jean-Paul Emorine en troisième position, l'agriculture et la défense du monde rural n'ont pas été les enjeux forts de ce scrutin. Espérons néanmoins que nos trois sénateurs saône-et-loiriens, que je tiens à féliciter pour leur victoire, sauront défendre nos territoires...
Maxime Thiébaut



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy