Opinion de droite
SENATORIALES EN SAÔNE ET LOIRE - Un résultat sans appel pour Maxime Thiébaut et Debout la République
Publié le 29 Septembre 2014 à 15h28
La campagne de Debout la République a été réalisée avec peu de moyens. Armand Roy et ses colistiers, n'ayant pas la capacité financière des grands partis, ont tout misé sur une vidéo de campagne et l'intérêt des élus pour leurs idées. Ils ont fait un beau travail de terrain. Je les remercie pour leur dévouement et je les félicite pour leur courage.
Le vote des élections sénatoriales a été très politisé. Les sénateurs sortants étant en féroce concurrence, ils ont énormément labouré le terrain, n'hésitant pas à faire beaucoup de promesses de financement... qu'ils devront à présent tenir.
Le résultat est donc sans appel. Cette élection, déconnectée des réalités du terrain et des attentes de nos concitoyens, a conduit à la victoire du PS et des candidats représentant les grandes villes. La Saône-et-Loire a perdu un sénateur de droite. C'est un véritable camouflet pour les ténors de l'UMP.
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, a su rassembler en se servant de la position de favori de son rival Jean-Paul Emorine. A force de marteler que ce dernier aurait trop de voix et lui pas assez, il est parvenu à détourner les grands électeurs de leur ambition de soutenir l'ancien maire de Sennecey-le-Grand.
Jérôme Durain, l'apparatchik du PS, a réussi un coup de maître : serrer les rangs de son parti et faire bloc devant la dispersion. Il a mis à terre d'un coup de trique ses adversaires socialistes.
François Verjux-Pelletier, la première, qui n'est personne d'autre que l'envoyée du député Sirugue sur la liste de Dominique Lotte. Déjà affaiblie par la défaite du PS à Chalon-sur-Saône, elle se met à dos le nouvel homme fort de la gauche dans cette ville. Cela ne présage rien de bon pour celle qui n'a fait strictement aucun travail pour le canton de Chalon-Nord où elle est élue conseillère générale.
Christophe Sirugue, le second, car il aura en face de lui pour les municipales de 2020 à Chalon-sur-Saône le nouveau sénateur Durain. Avec son passif de mauvais Président du Conseil Général et de grand battu du chalonnais, sa route vers la reconquête du pouvoir est compromise. C'est finalement Gilles Platret, maire de Chalon, qui peut se sentir rassurer.
Cette élection aura donc rebattu les cartes politiques de notre département. Nous pouvons simplement déplorer qu'avec l'arrivée de Jean-Paul Emorine en troisième position, l'agriculture et la défense du monde rural n'ont pas été les enjeux forts de ce scrutin. Espérons néanmoins que nos trois sénateurs saône-et-loiriens, que je tiens à féliciter pour leur victoire, sauront défendre nos territoires...
Maxime Thiébaut
-
Le Yoseikan Budo Chalonnais a fêté Noël
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin