Saint-Marcel

Beau voyage de découverte pour Georges Guyon,

Beau voyage de découverte pour Georges Guyon,

Durant 4 jours, Georges Guyon, conseiller municipal de la commune de Saint Marcel, s'est régalé d'un parcours clunisien lors de la fête du 20 ème anniversaire de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens qui a eu lieu les 25, 26, 27 et 28 septembre.
Une ambition européenne à la hauteur d'une envergure à la fois colossale et réaliste, créer des chemins de liaisons entre les différents pays de notre Europe, en empruntant des voies déjà existantes, via la création de boucles afin d'accéder à tous les sites clunisiens. 
Les moyens de parcourir les territoires simplement par la marche à pied, moyen utilisé par les moines de différentes époques, et pourquoi pas le vélo aujourd'hui est très adapté à ces déplacements 
Un beau salon a été mis sur pied avec des exposants venus des régions françaises riches en patrimoine clunisien,mais aussi l'Angleterre, l'Italie, la Pologne, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse. 
Un programme très complet , des conférences, des visites, des échanges, des concerts, des images et des films, preuves d'un engagement fort avec des acteurs motivés pour un développement culturel inédit. 
Tout est basé sur les échanges culturels, le tourisme, la convivialité, la connaissance et la découverte, notre beau patrimoine est à conserver afin de pérenniser le passé et surtout d'assurer l'Avenir. 
Un intervenant allemand dira combien il est fier de participer à la réforme du cloître de Hirsau, un réseau historique d'une importance socio-géographique que personne ne peut sous-estimer. 
Des anglaises nous convaincrons que Lewes en Angleterre  est à quelques  heures de Dunkerque ... Un site en pleine rénovation, avec des invitations pédagogiques pour les enfants qui vont découvrir l'histoire et la richesse de ce prieuré durant l'époque médiévale, en suivant un circuit complet. 
Un espagnol qui a profité du chemin de Compostelle pour réhabiliter un site en perdition, et le transformer en hôtel pour accueillir les pèlerins empruntant le chemin. Des idées créatrices qui fonctionnent et rendent service, car il ne faut pas oublier que tous les chemins itinérants manquent souvent de lieux d'accueil ! 
L'Italie, est représentative avec Ghemme, à deux pas de Novarra...  Et à proximité de Romentino.... 
Autant de lieux pour assouvir les curiosités les plus aigües. 
Georges Guyon, délégué à cette commission des sites clunisiens exprime sa satisfaction d'avoir collaboré et échangé avec des adhérents des divers pays et régions de notre Europe. 
« C'est un réel plaisir de partager de tels moments, de comprendre une telle implication, de constater qu'il est utile et nécessaire de promouvoir de semblables projets de développement d'un tourisme qui, finalement, est à notre porte .Notre patrimoine mérite d'être visité, son passé est riche, il faut lui assurer un Avenir. Un grand bravo et une longue vie à cette Fédération, son nouveau président est également empreint d'une dynamique à long terme. » 
« Et pour conclure, de tels projets doivent voir le jour sur notre belle cité de Saint-Marcel ».