Saint-Marcel

Visite en la chapelle Saint Michel de Saint Marcel

Visite en la chapelle Saint Michel de Saint Marcel

Raymond Burdin, le maire de Saint Marcel, ses adjoints et élus préparent un projet en accord avec l'architecte en chef des Monuments Historiques, Frédéric Didier concernant la restauration de la chapelle haute Saint Michel de l'église de Saint Marcel.

Dans l'attente, ils revoient les moyens d'accès afin de les sécuriser.

Ce dimanche Serge Gonthey, adjoint au maire, et Georges Guyon, conseiller municipal, recevaient Mme et Mr Mugnier qui conduisaient un groupe d'une quinzaine de personnes du centre d'études médiévales d'Auxerre, le BUCEMA, qu'anime Christian Sapin, pour une visite des lieux.

À savoir que cette église est chargée d'une histoire exceptionnelle dont l'église et le prieuré de Fleurey sur Ouche dépendaient. L'église de Saint Marcel est classée aux Monuments Historiques.

 

En 561, Gontran petit fils de Clovis et roi de Bourgogne, hérite de la Burgondie et décide de faire de Chalon sa capitale.

En 577, il fait voeu d'honorer la mémoire de Saint Marcel. Il y fait alors élever une abbaye pour y être enseveli auprès de la dépouille du Saint.

Gontran donne certaines terres de ce fief royal de Fleurey sur Ouche. Saint Marcel est alors une abbaye royale.

Sur la fin de ses jours, Gontran décide d'y résider et de s'y éteindre.

 

Ce premier édifice est détruit par les Sarrasins qui pillèrent Autun.

 

Charlemagne, en 779, y créé un chapitre et les moines y sont remplacés par des chanoines sous l'autorité des comtes de Chalon. L'abbaye, qu'il dota d'une magnifique chasse en or et pierres précieuses, obtient la protection impériale.

 

Puis les Normands la ravagent lors de leurs invasions.

 

Un concile a lieu le 18 mai 882 au sein de l'abbaye . Les évêques confirment au monastère ses biens présents et à venir et donnent la possibilité aux moines de choisir leur abbé.

 

Vers 909 / 910, Geoffroy 1er d'Anjou, comte de Chalon, donne l'abbaye à Cluny.

 

Saint Marcel devient alors prieuré clunisien et le restera jusqu'à la Révolution qui va en disperser tous les biens.

 

En 937, Fleurey, Chalon, et toute la vallée de la Saône est dévastée par une invasion hongroise.

 

Le cardinal Rolin, prieur de Saint Marcel, fait construire le clocher actuel.

En 1462, ce cardinal signe une charte d'affranchissement pour les populations inventoriées sur tous les territoires du prieuré. Cette charte est confirmée par Philippe le Bon le 27 octobre 1462 depuis Bruxelles.

 

L'édifice actuel date des 12 ème et 13 ème siècles sur des vestiges du bâtiment ancien de la basilique construite à la demande du roi Gontran (entre le 5 ème et 6 ème siècle).


E.T