Saône et Loire
Fête du compost - Les 3 et 4 octobre dans toute la Saône-et-Loire
Publié le 01 Octobre 2014 à 09h07
Pour la deuxième année consécutive, le Département de Saône-et-Loire organise ses journées portes ouvertes consacrées au compostage et au jardinage au naturel.
Rendez-vous les 3 et 4 octobre 2014 dans les 49 sites participant à cette fête originale
pour découvrir, apprendre et s’amuser à faire du compost.
Ces journées sont ouvertes à tous : jardiniers en herbe ou passionnés des belles plantes et des beaux légumes, férus de compostage, et à tous ceux qui rêveraient d’avoir enfin la main verte.
Cette fête du compost est une belle occasion de découvrir ce que deviennent les restes de repas de la cantine scolaire, d’obtenir de bonnes astuces pour l’entretien des espaces verts avec les conseils d’un jardinier aguerri ou de faire les bons gestes pour faire soi-même son compost.
Environ 15% des foyers possédant une maison individuelle avec jardin pratiquent le compostage, mais désormais, il est possible de composter ses déchets de cuisine même sans posséder de jardin. Depuis fin 2012, une cinquantaine de sites de compostage partagé en cœur de village ou pied d’immeuble a vu le jour grâce au concours des bénévoles (guide composteur et référents de site). Aujourd’hui, plus de 150 sites de compostage autonome en établissement sont désormais actifs dans les collèges, écoles maternelles et primaires, foyers d’accueil, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants, campings…
Soutenu activement par le Département de Saône-et-Loire dans le cadre d’une politique volontariste et ambitieuse de réduction des déchets, ce résultat important et rapide n’aurait pu être atteint sans l’accompagnement quotidien réalisé par les animateurs prévention, les maîtres composteurs des collectivités et les guides composteurs.
Dans tout le département, les collectivités participantes à cettefête du compost accueilleront le public avec des spécialistes du compostage et du jardinage au naturel. Retrouvez l’ensemble des sites inscrits sur www.lespetitsgestesdurables.fr, auprès des collectivités locales et en pièce jointe.
4 bonnes raisons de faire du compostage :
- réduire le coût de gestion des déchets,
- réduire l’impact environnemental lié à la collecte et au traitement des déchets,
- participer à l’éducation éco-citoyenne,
- cultiver au naturel et jardiner avec succès.



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation