Saône et Loire économie
La fromagerie « LA BRESSANE » fête ses 75 ans
Publié le 01 Octobre 2014 à 09h12
Parmi les emblèmes de la Bresse, la fromagerie La Bressane fait partie de l'a.d.n des Bressans, comme le célébrissime poulet... ! Bressans (des 3 régions et 3 départements limitrophes, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, Saône-et-Loire, Jura et Ain) qui se sont pressés en foule pour fêter dignement ce 75ème anniversaire de « leur » fromagerie, dépassant allègrement les 3 500 visiteurs prévus par les organisateurs.
Qui avaient vu grand, avec un parcours ludique très complet comprenant : musée éphémère retraçant l'évolution de la fromagerie de 1939 à 2014 (installé dans l'ancienne tuilerie historique), un film pour découvrir la fabrication des produits, des éleveurs laitiers accompagnés de leurs « vedettes » à mamelles, un espace-photo dans une pyramide de bidons de lait, la visite guidée des ateliers de fabrication, des jeux-cadeaux et tirage au sort (pour 1 repas chez Georges Blanc), un espace-détente avec petite restauration, boissons, jeux... Sans oublier le plus sérieux...la dégustation de toutes les productions de La Bressane avec possibilité d'achat à LA BOUTIQUE de la Fromagerie. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour cette magnifique fête « de famille »...en famille, en cette belle journée d'été indien !
Un peu d'histoire
D'abord coopérative d'adhérents-producteurs de lait de la région de Varennes-Saint-Sauveur apportant tout ou partie de leur lait pour la fabrication commune du beurre, et rendant le babeurre (lactosérum, sous-produit du beurre) aux adhérents pour l'alimentation des volailles, cochons, etc...), la laiterie coopérative compte à ses débuts, une quinzaine d'initiateurs fédérant autour d'eux 204 producteurs de lait. Ce projet coopératif dirigé par M. Defert (1939-1955) avait pour but principal de lutter contre les aléas de la fabrication à la ferme par manque d'installations adaptées pour des produits laitiers fragiles. Aujourd'hui, ce babeure ou lactosérum, fait toujours obligatoirement partie de la nourriture des poulets de Bresse A.O.C. en phase finale d'engraissement, selon le cahier des charges de l'appellation.
Pendant la guerre 39-45 sous la houlette de son 2è directeur M. Henriot, l'activité régresse pour repartir de plus belle dans les années 50, avec 9 millions de litres de lait/an. C'est d'ailleurs M. Henriot qui est à l'origine de la création de la marque « La Bressane » qui se perpétue aujourd'hui. Avec son 3ème directeur, M. Pochon, « La Bressane » « explose » sa production entre 1979 et 1986, passant de 9 millions à 54 millions de litres de lait/an, avec de nouvelles productions (Emmenthal, fromage blanc, crème, raclettes et morbier). Jusque dans les années 2000, la laiterie coopérative pouvait en effet fabriquer Emmenthal, Morbier et raclette dans sa zone géographique.
2005, « annus horibilis » pour la laiterie-coopérative, avec dépôt de bilan et cessation de paiement et fin du statut coopératif.
Aujourd'hui
En 2005 tel le Phénix renaissant de ses cendres, la Bressane est rachetée et sauvée par Thierry Molle, déjà propriétaire d'une entreprise similaire à Bourg-en-Bresse. Le jeune P.D.G. et ses équipes développent aujourd'hui toute une gamme de fromages blancs, caillés natures ou aromatisés, crèmes fraîches, beurre et desserts lactés. Depuis 2012, les crèmes fraîches et beurre de Bresse ont obtenu l'A.O.C. Label officiel de l'I.N.A.O, après 10 années de durs combats menés main dans la main par La Bressane avec tous les producteurs et partenaires officiels, élus (dont le Sénateur René
Beaumont) et décideurs bressans, sans oublier le député européen-bressan Arnaud Danjean, pour l'A.O.P. (reconnaissance européenne de l'A.O.C.)
Alliant tradition et modernité, La Bressane bénéficie d'installations techniques « dernier-cri » dans une recherche constante de perfection en conservant la qualité traditionnelle des produits qui font sa renommée auprès de grands Chefs de la gastronomie française et de Maîtres-fromagers sur tout l'axe Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes. Actuellement, sa notoriété se développe sur tout l'Est de la France, Paris et la région parisienne.
La Bressane possède sa propre station d'épuration pour tous ses rejets liquides traités sur place avec récupération du lactosérum destiné à l'élevage de porc et des poulets de Bresse A.O.C. L'entreprise dispose aussi de son propre puits et potabilise 150 M.3/jour pour couvrir ses besoins. Consciente de la raréfaction de la ressource hydrique depuis 1979, La Bressane diminue constamment sa consommation d'eau, passant de 4 litres d'eau à 1,7 litre d'eau pour traiter l litre de lait. L'entreprise possède aussi son laboratoire d'analyse interne (4 personnes) qui veillent en permanence au strict respect de l'ensemble des normes d'hygiène et de qualité à tous les stades de la production, du lait à l'expédition des produits...et procèdent à la destruction de tout lot non-conforme ou à sa valorisation dans la filière animale si cela est possible. Pour une meilleure information, La Bressane met également son « Service-Qualité » à la disposition des consommateurs, et répond en direct, individuellement et rapidement à toutes questions, demandes ou réclamations des clients.
Dans le droit fil de sa politique de qualité et de respect de l'environnement, La Bressane n'utilise que des conditionnements recyclables en supprimant tout suremballage, n'emploie que de la pectine de pomme (pour la consistance) et n'utilise que des ingrédients naturels (citron, vanille, café, chocolat, caramel, coco) pour tous ces produits aromatisés, sans conservateurs, additifs artificiels ni arômes de synthèse, et propose également une gamme de fromages blancs labellisés « Bio ».
La Bressane commercialise ses produits laitiers en G.M.S. Hypers-marchés et détaillants, et sur place, dans sa boutique d'usine, à Varennes-Saint-Sauveur.
Colette Bride
La Bressane en chiffres
90 salariés
C.A. 15 millions d'euros/an
15 millions de litres de lait/an fournis par 25 producteurs permanents et 15 producteurs occasionnels environ 7 000 T de produits/an
En savoir plus : www.labressane.fr, et La Boutique, du Mercredi matin au Samedi matin, tél. 03 85 76 65 51



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain