Cinéma

CINEMA A CHALON - Blue ruin pour les Jeudis de la Bobine

CINEMA A CHALON - Blue ruin pour les Jeudis de la Bobine

Toujours à l’affût des petits bijoux que continue de sécréter le 7ème art, malgré une tendance croissante des investisseurs à ne financer que des « valeurs sûres » - les films à casting rassurant –, la Bobine a déniché une petite trouvaille pour les spectateurs du Chalonnais : Blue ruin [1], de Jérémy Saulnier, qui sera projeté ce jeudi soir à l’Axel, à 19 puis 21 heures.

Une chose est à peu près sûre : les amateurs des films des frères Coen aimeront sûrement Blue ruin, long-métrage de Jérémy Saulnier, « réalisé pour une poignée de dollars » [2], en dépit d’une course d’obstacles épuisante.

Quant aux autres, ceux qui n’ont pas forcément « kiffé » No country for old men ou encore Fargo, pas impossible qu’ils goûtent tout de même cette histoire de vengeance d’un antihéros, sorte de looser de la vendetta qui se met en tête de liquider le meurtrier de ses parents, et dont la normalité intrigue tout autant qu’elle inquiète. En effet, le côté décalé de l’ensemble du long-métrage comme la loufoquerie de certaines scènes d’anthologie, sur fond d’images « particulièrement soignées et expressives » [3], devraient ravir nombre de spectateurs. Et d’autant plus qu’il s’agit, d’une certaine façon, d’une très intéressante photographie, à un instant t, d’ « un pays engourdi, un pays de zombies où les cris (et les SOS) ne semblent plus porter (et partent dans les airs) » [4] : l’Amérique d’aujourd’hui.

 

A votre place, on irait vraiment faire un tour du côté de l’Axel ce jeudi soir.

S.P.A.B.

 

[1] 2013. Durée : 1 h 30

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545265&cfilm=220934.html

[2] Libération, 8.07.2014

[3] Utopia, http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=2392&mode=film

[4] Les Inrockuptibles, 8.07.2014