Opinion de droite
Toujours plus d'efforts pour les citoyens et les collectivités, toujours plus de déficits ! dénonce François Sauvadet
Publié le 02 Octobre 2014 à 07h36
« Après avoir saigné les contribuables et les familles, le Gouvernement s’apprête à faire de même avec les collectivités territoriales !
Les dotations budgétaires versées par l'Etat aux collectivités territoriales vont baisser de 11 milliards à l’horizon 2017, à un rythme de 3,7 milliards par an. Au total, cela représente donc un différentiel de 22 milliards d’euros sur trois ans !
Les collectivités sont pourtant déjà exsangues, contraintes de financer des réformes qu’elles n’ont pas choisies et pas voulues : réformes des rythmes scolaires pour les communes et les départements, hausse du RSA pour les départements…
Tout cela porte en germe des difficultés supplémentaires pour demain car les collectivités territoriales sont les premiers investisseurs publics avec plus de 70 % des investissements. Ces dépenses sont structurantes : elles sont indispensables pour nos entreprises de travaux publics et du bâtiment, elles sont nécessaires pour construire une France de demain modernisée et équilibrée.
Cette ponction de l’Etat aura des conséquences directes sur l’investissement et donc sur la croissance et l’emploi.
Surtout, à quoi servent ces efforts quand le Gouvernement repousse toujours la véritable réforme structurelle nécessaire à la réduction des déficits : la réforme de l’Etat !
Nous avons aujourd’hui des centaines de milliers emplois d’Etat qui font doublon avec les collectivités. Quand l’Etat va-t-il enfin se réformer et s’attaquer aux problèmes de fond ?
Nous sommes confrontés à une politique de gribouille, incapable d’anticiper l’avenir et de proposer un avenir à nos concitoyens. Et il semble que cela ne changera pas avant 2017 ! »



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy