Châtenoy le Royal

La réforme scolaire encore au cœur des débats

La réforme scolaire encore au cœur des débats

Lundi soir les N.A.P. ont été dépliées sur la table du Conseil municipal, qui tenait sa séance de rentrée, après les vacances estivales.

Une séance, qui s'est ouverte, à la demande de Marie Mercier, maire de la ville, par une minute de silence observée à la mémoire d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné la semaine dernière en Algérie par un groupe de djihadistes. Les N.A.P., autrement dit les nouvelles activités périscolaires, mises en place depuis la rentrée de septembre 2014 dans le cadre de la réforme scolaire, figuraient en effet parmi les dix-sept questions inscrites à l'ordre du jour. Il s'agissait en fait pour le Conseil municipal, à la demande de la Caisse d'Allocations Familiales de Saône-et-Loire, d'accepter ou non, cette nouvelle organisation du service scolaire / périscolaire et animation.
Les N.A.P. concernent les écoles maternelles et primaires des trois groupes scolaires de la ville (Berlioz, Cruzille, Rostand). Conformément au Projet Educatif Territorial elles se déroulent en ce qui concerne les maternelles durant une demi-heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi et pendant une heure le mercredi matin. Quant aux primaires durant une heure les lundi et vendredi à Berlioz, les mardi et jeudi à Cruzille et à Rostand et pendant une heure le mercredi matin dans les trois écoles. Les activités de découvertes physique, sportive, culturelle, artistique, techniques ont lieu au Centre Berlioz pour les écoliers de Berlioz, dans les salles Prévert pour les écoliers de Rostand, et à l'Arc-en-ciel pour les écoliers de Cruzille. Les petits de maternelle restant dans leur école respective. Les enfants sont pris en charge par des agents de la commune et du CCAS. De septembre à décembre 2014 l'accès est gratuit.


Des questions sur le Projet Educatif Territorial

Le groupe d'opposition n'a pas manqué d'intervenir longuement sur le sujet par la voix de Pascal Legoux. « Madame l'adjointe chargée des affaires scolaires, nous sommes heureux qu'enfin vous vous exprimiez sur la question. Nous aurions aimé que cela soit fait plus tôt » a-t-il ironisé. Et de continuer « La question de la tarification pour 2015 n'est pas précisée, cela veut-il dire que nous aurons à nous prononcer une nouvelle fois en décembre sur cette modalité ?». L'élu de gauche a aussi abondamment évoqué le Projet Educatif Territorial. « Ce document soulève de multiples questions. Le comment ? Par qui ce PEDT a-t-il été élaboré, quel comité de pilotage l'a conduit ? Par qui a-t-il été validé et comment a-t-il fait l'objet d'un engagement contractuel entre les différentes institutions ? ». Et d'ajouter « Le diagnostic qui est fait de la situation communale sur la politique éducative n'est qu'un état des lieux. Il ne définit pas les besoins de la population ciblée et donc les réponses à mettre en œuvre. Dans cet état des lieux des activités n'apparaissent pas, comme l'aide aux devoirs et pour les collégiens la classe « foot », qui fait partie intégrante de la politique éducative ». Après avoir considéré que les objectifs présentés dans le PEDT n'étaient pas des objectifs, le porte-parole de la minorité a souligné « Dans le chapitre des participants rien n'est dit des acteurs de la communauté éducative que sont les enseignants. Pourtant l'objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre d'une part les projets des écoles et d'autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire ». « Les agents ont travaillé à la conception du PEDT et nous ne mettons pas en cause ce travail. Ce sont les orientations proposées qui nous interpellent. » a conclu Pascal Legoux. «  Face au travail de concertation, d'élaboration, de mise en réseau, de propositions pour faire émerger un projet cohérent, participatif et concerté nous redisons notre volonté de participer aux instances, comités de pilotage, commissions ou autres ».
Dans sa réponse Marie Mercier a d'abord confié que l'intervention de Pascal Legoux était plus « une déclaration » et, dans le but de répondre à une interrogation du représentant de l'opposition, a tenu à préciser que le Projet Educatif Territorial avait été validé par l'inspection d'académie. Le maire a aussi indiqué qu'il ne fallait surtout pas faire l'amalgame entre le scolaire et le périscolaire. Concernant les N.A.P. Marie Mercier a poursuivi « On a fait de notre mieux. On a essayé de mettre en place ce qui nous semblait le meilleur pour l'enfant », avant de signaler « Je ne suis pas certaine que cela règle les problèmes de l'Education Nationale ». Après avoir rappelé que la commune « mettait des sommes importantes pour l'éducation des enfants de Châtenoy-le-Royal », le maire a fait observer que les N.A.P. étaient « encadrées par du personnel communal très compétent ». Marie Mercier a également affirmé « Il faudra réfléchir sur la gratuité ou non. Nous sommes pour l'équité mais aussi pour expliquer ce que nous faisons de chaque euro ».   
Avant de passer au vote, qui s'est terminé par l'abstention des quatre conseillers minoritaires, Patricia Faucher, adjointe en charge des affaires scolaires, a fait savoir que les N.A.P. étaient animées par vingt-deux personnes et que pour ce qui est de la première période allant jusqu’à fin octobre 111 enfants sont inscrits le lundi, 148 le mardi, 123 le mercredi, 148 le jeudi et 115 le vendredi. Sur 524 scolarisés dans la commune.


Une maison médicale implantée au centre ville

De cette séance, plus longue qu'à l'ordinaire, on retiendra également que le Conseil municipal a décidé à l'unanimité de donner suite à la demande de garantie d'emprunts de la société Logivie pour la construction de 46 logements sociaux, sis rue André Frénaud, derrière le magasin « Carrefour Market », et dont la 1re tranche sera livrée en juillet 2015, et que ce même Conseil municipal a fixé à l'unanimité à 8,50, soit une augmentation de 2,6%, le coefficient multiplicateur de la taxe communale sur la consommation finale d'électricité pour 2015. On retiendra aussi que Roland Bertin, premier adjoint, Cédric Galoche, conseiller municipal, et Dominique Coulon sont désormais les trois garants responsables des coupes de la forêt sectionnale de Corcassey et qu'une convention de partenariat va être signée entre la ville et GrDF pour l'hébergement de concentrateurs sur des toits d'immeuble dans le cadre du projet « compteurs communicants gaz de GrDF ».   

Commentant la décision modificative n°2 du budget principal 2014 et plus particulièrement l'attribution à la commune de 50 870 € au titre du FPIC, Marie Mercier a fait observer « Auparavant nous étions contributaires, maintenant nous sommes bénéficiaires. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Cela montre que Châtenoy-le-Royal et le Grand Chalon forment un territoire qui s'est appauvri ». Commentant également la cession pour 30 000 € d'une parcelle du domaine privé communal d'une superficie de 2 203 m2 et située avenue Maurice Ravel, en vue de la construction d'une maison médicale par quatre professionnels de santé, dont trois de la commune, le maire a fait remarquer « Elle va être implantée au cœur de la ville et va être accessible à pied. Cela va être un plus au service des Châtenoyens ». 

Enfin le rituel des questions diverses a été l'occasion d'apprendre que le cimetière va connaître une extension avec la création de plus d'une centaine de nouveaux emplacements, auxquels s'ajouteront autant de places dans le columbarium et que l'abattage des arbres dans la peupleraie devrait être suivi par la réalisation de plusieurs pavillons dans le cadre d'un projet immobilier.

Gabriel-Henri THEULOT