Saint-Marcel
Saint Marcel à l'heure du défibrillateur
Publié le 03 Octobre 2014 à 06h44
Environ 120 personnes s'étaient réunies mercredi soir à 18 h 00 à la salle Alfred Jarreau de Saint Marcel pour la démonstration de l'utilisation du défibrillateur.
Raymond Burdin, le maire et ancien Chef de Corps des Sapeurs Pompiers de Saint Marcel, y a notifié son intérêt pour cet appareil et l'importance de sa présence dans les lieux publics.
Les adjoints au maire, Serge Gonthey, Eric Bonnot, Sylvie Rollet, Jean-Pierre Girardeau, Jean-François Kicinski, et les conseillers municipaux, Jean Noël Despocq, Georges Guyon, étaient présents pour cette démonstration animée par Martine Frost.
En premier lieu, Martine a montré comment identifier l'arrêt cardiaque aux bénévoles présents pour s'entraîner. Puis, sur ses conseils, ils ont pu à leur tour faire les gestes de massage et utiliser le matériel sur des mannequins présents dans les valisettes.
À savoir qu'un cerveau non irrigué durant 3 minutes est un cerveau en train de mourir.
D'après Martine Frost, les arrêts cardiaques arrivent le plus souvent au domicile des personnes.
Le défibrillateur
Un défibrillateur est un petit bloc électrique doté de deux électrodes que l’on colle sur la poitrine d’une personne en souffrance. Martine Frost précise que s'il y a des poils, le contact des électrodes ne se fait pas d'où l'urgence de trouver dans une mallette de secours un rasoir.
Quand le cœur arrête de battre, on dit qu’il fibrille. Il faut donc procéder à une défibrillation, d’où le nom de cet appareil. Devant une personne inconsciente en arrêt cardio-respiratoire, ce geste s’impose.
Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l’arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles.
Il est donc très important que les proches ou témoins de la victime réalisent directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l’accident afin d’augmenter ses chances de survie.
L’appel des secours reste une priorité.
Les numéros d'urgence
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
Le 18 est le numéro des Sapeurs Pompiers. C'est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant et uniquement dédiée aux appels d’urgence.
Le 112 est le numéro réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union Européenne.
E.T



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence