Sport

George Smailes, un coach Américain aux Centurions de chalon

George Smailes, un coach Américain aux Centurions de chalon

George Smailes, s'est entretenu avec info-chalon.com

Il s'appelle George Smailes, âgé de 67 ans, Celà fait trois ans qu'il habite en périphérie de Chalon. Il résidait précédemment en Italie (Vicenza). George est venu apporter son expérience à cette équipe des Centurions de Chalon. Il voulait se rapprocher de sa famille, il est arrivé sur les bords de Saône suite à un article qu'il a vu dans la presse, relatant les exploits des Centurions, il a  contacté Anthony Grivel, le jeune Président du club. Tout de suite le courant est passé et il est venu les voir plusieurs fois. Il a été, dit-il, impressionné par cette équipe, l'ambiance qui régnait, avec des joueurs motivés, une vraie bande de copains, comme il aime. Il y a vu du potentiel, de la technique et de la compréhension. Il a proposé de venir aider le club. Avec son expérience en tant que joueur, de 1961 à 1965, dans l'équipe de New Jersey, au poste de receiver. Il a joué et coaché également en France, chez Les Dragons de Draguignan, de 1986 à 1989. Il est bien décidé à faire monter cette équipe en 3e division, c'est du moins, .l'objectif de la saison. Il nous confiait ;"C'est sûr, ils manquent d'expérience, je souhaite leur apporter. La saison dernière, on a remporté le championnat de Bourgogne de 4e division. Mais nous n'avons pu monter car administrativement parlant nous ne remplissions pas les conditions nécessaires. Cette fois nous sommes fin prêts, et c'est clair, l'objectif, c'est la montée."

En évoquant l'installation récente des poteaux de buts américains, sur le terrain qui leur sera dédié, à la prairie St Nicolas, il nous dit :"Les poteaux? C'était un rêve, qui est devenu réalité! Je suis vraiment très content du soutien de la Ville de Chalon. Nous avons tout pour réussir, les infrastructures sont là. Les joueurs sont comme des enfants, c'est motivant pour eux d'avoir une telle installation, même si ils n'ont pas vraiment besoin de celà pour être motivés."

George est très abordable, souriant, sympathique, et avec son accent, on ne peut que l'apprécier, il sait de quoi il parle, et nul doute qu'avec un coach de cette expérience qui connait le football américain sur le bout des doigts, les Centurions de Chalon sont parés pour la saison. 

Celà devrait être la fête, le dimanche 26 ocotbre prochain, sur le terrain de St nicolas, avec l'inauguration  des buts posés récemment, la présence des Cheerleaders, et le premier match des Centurions face au Havre.

Bruno Rochette