Saint-Marcel

Les Euro'Festives ont battu leur plein

Les Euro'Festives ont battu leur plein

Ce samedi, les Euro'Festives accueillaient à la Salle Alfred Jarreau les Comités de Jumelage de Saint Marcel, Givry, Saint Léger sur Dheune, Lux et Chatenoy le Royal.

Quelques exposants divers s'y ajoutaient. Au programme, produits des villes jumelées comme Romentino, Oppenheim ou encore Beniganim qui ont ravi le cœur de ceux qui venaient les déguster. Des ateliers culinaires gratuits pour adultes et des jeux pour enfants récompensés ou un test de connaissances sur l'Europe pour les adolescents étaient proposés alors que des musiciens de l'Union Musicale ont joué les hymnes nationaux des pays représentés.

Un spectacle de danses était offert par Temps Danses Cie ainsi qu'un une buvette et salon de thé pour se régaler de gaufres ou de fruits. Tout pour réussir une belle journée qui était encore sous le soleil.


À l'apéritif, Francette Corneloup, présidente du Comité de Jumelage, et ses bénévoles ont réuni Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône et président de l'Office de Tourisme, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Raymond Burdin, le maire de Saint Marcel, Eric Michoux, maire d'Epervans, Yvan Noël, maire d'Oslon, de nombreux adjoints tels que Serge Gonthey, Karine Plissonnier, Sylvie Rollet, Nathalie Couturier, Nathalie Gras, Jean-François Kicinski, Eric Bonnot, et presque tous les conseillers municipaux, Paul Galland, le DGS et Stéphanie Pelletier, directrice de cabinet de Sébastien Martin. 


Dans un discours, Francette a « remercié les pays européens de transmettre leur savoir faire par la cuisine. Cet échange met à profit les cultures diverses et fait découvrir ce qui est commun au jumelage ». Elle rappelle l'importance de « conjuguer leurs forces et souhaite le succès de la journée ».

 

Raymond Burdin, maire de Saint Marcel, a personnellement remercié Alessio Biondo, le maire de Romentino, de sa présence. Il a confié « l'importance pour les jeunes de prendre le relais de cet échange ». Tout comme lui et ce jeune maire l'ont fait il y a des années.

 

Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, a fait un petit retour en arrière pour signaler les épreuves d'un passé qui n'a que 70 ans. Il a notifié « nous ne voulons pas revivre la souffrance. Les jeunes doivent s'associer à ces moments importants d'échange pour les générations futures ». Il a ajouté que « c'est une action d'intérêt général pour le Bien de l'Humanité ».

 

Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a notifié la belle symbolique des 2 maires liés. Il a confié « l'importance de l'esprit communautaire dans la manière de travailler et dans le partage des services ». Puis, « l'esprit communautaire est l'esprit européen. Saint Marcel est un exemple à développer ».


Une belle journée pour un beau partage.

 

E.T