Agglomération chalonnaise
L’association « Sud Mali Solidarité » appelle à l’aide
Publié le 07 Octobre 2014 à 16h18
L’ONG française recherche des outils de jardin, des machines à coudre, des vêtements, des chaussures et des vélos pour aider et éduquer des habitants du Sud Mali.
« Sud Mali Solidarité » est implantée dans ce pays d’Afrique depuis quelques années. Elle s’est donnée pour missions essentielles : l’amélioration des conditions de vie des populations; l’accès à l’eau potable; la scolarisation et l’éducation par l’alphabétisation ou encore l’accès à la santé pour tous.
Un vaste programme qui passe également par la gestion du capital faunique de ce pays, ou du moins ce qu’il en reste, face au braconnage et à une chasse incontrôlée voyant la faune sauvage disparaitre, brisant la biodiversité et la mise ne place d’un développement durable.
Eduquer les populations
Une équipe travaille sur place de façon permanente et sous la responsabilité de Christophe Pollot, l’un des fondateurs de cette Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif dont le siège est en France, le président en est Pierre Thomas; la trésorière Nathalie Rondeau et le secrétaire Julien Gauthey. Depuis peu elle dispose d’une surface d’action de 130 000 hectares dans le Sud-ouest du Mali, à quelques 400 km de Bamako et en bordure de la Guinée et du Sénégal avec comme ville référence Krikania.
Parmi les actions mises en place, l’ONG a permis aux populations d’avoir un meilleur accès à l’eau avec l’installation de pompes; d’aider à la scolarisation essentiellement des enfants et à l’alphabétisation des femmes; d’avoir accès à un suivi médical pour assurer une meilleure santé ou encore en installant des panneaux solaires pour la production d’éclairage.
Tout ceci nécessite une éducation des populations. C’est le rôle de l’ONG qui a décidé de mettre en place, sur les terres qui lui sont attribuées, une chaine alimentaire naturelle hors de toute contrainte industrielle.
Des déboisements abusifs par le feu qui déstabilise la faune; des chasses intempestives non contrôlées détruisent cette faune sauvage nécessaire à la vie de tous, tout comme la flore et ses nombreuses espèces. Sud Mali Solidarité a réimplanté des arbres, avec l’aide des populations locales et à appris à cultiver le maraîchage : retourner la terre, travailler naturellement sans produits chimiques, semer ou planter, arroser de façon logique, récolter, stocker, vendre les produits récoltés et gérer les semences, toute une éducation qui changera le mode vie dans un souci social, communautaire et de développement durable.
Comment aider Sud Mali Solidarité
Tous les ans un container de matériel part en direction du Sud Mali et ce au départ de l’entreprise Pascal Guinot TP à Montchanin. Une entreprise qui s’investit dans ce projet avec du matériel mais aussi des hommes, tout comme l’entreprise Gauthey à Autun. Sur place le container est réceptionné par l’équipe Sud Mali Solidarité afin de partager en fonction des besoins recensés et ciblés par l’ONG.
Cette année et ce jusqu’à fin octobre, il est possible de compléter le container essentiellement en faisant dons de :
- matériel de jardinage pour équiper les personnes en bêches, binettes, râteaux, plantoirs, toutes sortes d’outils bien évidemment en bon état ou neufs.
- machines à coudre non électriques nécessaire pour la confection de vêtements par exemple.
- des vêtements et des chaussures (hommes, femmes et enfants)
- des vélos moyen indispensable pour se déplacer et transporter sur ce secteur.
Aider avec des dons
Il est bon de souligner que cette ONG ne vit qu’avec des ressources privées. Aucune aide gouvernementale de la part du Mali ou de la France, encore moins de l’Europe ou de l’UNESCO. Tous les dons en espèces sont donc acceptés et sont parfaitement gérés.
« Aider, et ne pas assister » telle est la devise de Sud Mali Solidarité. Une devise qui appartient à celles et à ceux qui souhaitent aider les autres en prenant conscience soi-même de ce que les autres ont besoin.
Aider les habitants de la région de Krikania c’est rendre leur vie moins difficile et leur faire prendre conscience qu’une éducation « positive » reste une manière de les fixer à leur terre en apprenant à se gérer de façon communautaire. C’est une grande aventure de développement intégré d’une population particulièrement défavorisée. Avec Sud Mali Solidarité, l’aide au Mali prend un autre visage.
JC Reynaud
Pour contacter, en France, Sud Mali Solidarité, il suffit de téléphoner à Nathalie Rondeau au 06 45 08 48 83 ou venir déposer le matériel auprès de l’entreprise Guinot TP, rue Henri Paul Schneider à Montchanin.
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps