Saône et Loire

Cinq sites départementaux à découvrir gratuitement à l’occasion de la Semaine bleue

La Semaine bleue est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Cette manifestation annuelle constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Des manifestations locales sont organisées partout en France. 

Le Département, chef de file des solidarités, s’investit dans ce cadre afin de proposer une opération destinée à renforcer le lien social tout en mettant en valeur le patrimoine départemental.

Du 13 au 19 octobre 2014, cinq sites départementaux ouvrent leurs portes gratuitement 
aux personnes de 60 ans et plus et à leurs accompagnants 
(famille, proches, professionnels…).
 

La Maison du Charolais, le Centre Eden, le Grand Site de Solutré, le Musée départemental du compagnonnage et l’Écomusée de la Bresse bourguignonne prennent part cette année à l’opération. Il s’agit pour les familles et les groupes d’une occasion conviviale de découvrir ou redécouvrir ensemble les sites culturels de Saône-et-Loire.