Champforgeuil

Mobilisation générale pour un crash d'avion sur l'aérodrome de Champforgeuil

Mobilisation générale pour un crash d'avion sur l'aérodrome de Champforgeuil

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Le décor est planté : ce sera à l’occasion du 80ème anniversaire de l’aérodrome de Champforgeuil. Lors du meeting aérien, un pilote a perdu le contrôle de son avion de voltige et est venu s’écraser sur une foule dense regroupée pour admirer le spectacle. La scène qui se déploie désormais sous nos yeux est digne des plus grands films catastrophes, effets spéciaux compris. A 14H02, de nombreuses victimes jonchent le sol, couvertes de sang ou tordues de douleur, 38 personnes au total, 14 d’entre elles sont blessées gravement, 18 légèrement, 5 en état de choc, 1 mort. Même préparé, la scène est stupéfiante car cet accident, peu banal, est une simulation pour tester la coordination et la réactivité des différents services (Préfecture, SAMU, Pompiers Secours, Gendarmerie, Croix Rouge…), les blessés, quant à eux, sont des figurants tout droit sortis de l’Ecole d’Infirmiers de Chalon-sur-Saône. Cette fois-ci, c’est eux qui réclamaient des soins d’urgence.

La suite est tout aussi impressionnante, l’opération a mobilisé plus de 200 personnes et c’est une succession de véhicules de secours en tout genre, gyrophares et sirènes hurlantes qui arrivent sur les lieux. Plus d’une centaine de pompiers, 20 gendarmes, 40 personnes du service du SAMU, des ambulanciers, la Croix rouge, tous s’affairent pour installer un poste médical avancé et de tri, un poste de commandement opérationnel. Tout doit se dérouler le plus rapidement possible afin d’évacuer les victimes, notamment grâce à 6 hélicoptères virtuels. Un voiture de Police est postée un peu plus loin et facilite le passage des véhicules de secours au rond-point.

S’ils sont là, c’est que les sapeurs-pompiers avec le SDIS ont déclenché le Dispositif NOVI Sécurité Civile « Nombreuses victimes » et le Préfet de Saône-et-Loire, Fabien Sudry, le Plan « ORSEC ». D’ailleurs, l’événement s’est déroulé en sa présence, exercice auquel il s’est prêté en donnant une conférence de presse, le Sous-Préfet, Francis Cloris, ayant fait antérieurement 3 points situation. Le Maire de La Loyère était également présent sur les lieux. Si les autorités ont voulu tester les moyens de réactivité, ils ont classé cette opération comme franc succès compte tenu de la bonne coordination, de la bonne communication et transmission entre les différents services et la prise en charge, dans les temps, de toutes les victimes.

On notait également la présence, en sus des personnes mentionnées ci-dessus : le Docteur Nicolas, Président du CA du SDIS, le Colonel Marlot, le Colonel Pieri, le Lieutenant-Colonel Rebet, le Lieutenant-Colonel Diry, David Corrège, Directeur des Urgences de Chalon-sur-Saône, Monsieur Pierre Desray, Président Régional de la Croix Rouge, Madame Pantic, Directrice de Cabinet au COD…

 

Photos Jean-Philippe BLONDET