Saint-Marcel

Saint Marcel en images

Saint Marcel en images

Pendant la Semaine bleue, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale proposent « Saint-Marcel en images » qui aura cette fois-ci pour thème : « Saint-Marcel entre 1900 et 1920 ».

Ces deux décennies coïncident quasiment avec la période de la «Belle Époque» suivie de la Grande Guerre. Les années 1919-1920 marquent le début de ce qu'on a appelé les « Années folles ». 
À Saint-Marcel, les trois maires que l'on trouve à cette époque sont Philippe Flatot (1892-1908), le Docteur Paul Jeannin (1908-1919) et Léon Pernot (1919-1937). On les retrouve aujourd'hui dans des noms de rues, tout comme l'abbé Bidault, curé de la commune de 1892 à 1917, qui fut véritablement passionné par un phénomène prenant de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne, celui de l'électrification de la société. 
Autre symbole de progrès, l'arrivée du tacot (petit train local) dans la commune à partir de 1901-1905, qui permet d'aller de Chalon à Mervans. 
Cette période voit aussi le développement du maraîchage, favorisé par la création de l'« Union maraîchère » en 1910. Cette même année voit aussi la Saône déborder et provoquer de nombreux dégâts, surtout aux Chavannes et sur la levée des Orlans. 
Autre catastrophe touchant la commune, la Première Guerre mondiale provoque la mort de près d'une centaine de San-Marciaux partis combattre l'ennemi. Leurs noms figurent sur le monument aux morts que l'on trouve dans l'ancien cimetière de la Route de Dole et également sur une plaque dans l'église. 
Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, permettra de voir aussi les différents quartiers de la commune et les activités de cette époque.

Rendez-vous mardi 21 octobre 15 h, Salle Gressard (rue du 11 novembre 1918).