Opinion
"Non au gaz de schiste en Bourgogne !"
Publié le 09 Octobre 2014 à 11h31
Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Il doit tracer l'avenir énergétique de la France à l'horizon 2025 afin de garantir l'indépendance énergétique, de lutter contre le réchauffement climatique et de faire émerger un modèle plus sobre.
Dans ce contexte, EELV Bourgogne dénonce le double langage du gouvernement. Malgré les annonces de la Ministre de l'écologie et du développement durable qui réaffirme le maintien du moratoire sur les gaz de schiste, son ministère organise, en parallèle, une consultation publique sur des demandes de permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux en France et notamment dans 45 communes de l'Yonne entre Cézy et Dicy.
Au delà de la dangerosité avérée de l’extraction des gaz de schiste (pollution irréversible des nappes phréatiques, séismes, dégradation des paysages), la méthode est douteuse.
La participation du public via un site internet est restrictive. Elle est en rupture avec les ambitions du gouvernement qui depuis 2 ans a souhaité organiser un vaste débat public ouvert à tous.
EELV Bourgogne interpelle les autorités publiques pour qu'elles clarifient leur position et mettent en cohérence leur communication et leurs actes.
Enfin, dans la droite ligne des vœux portés par les élus EELV, et adoptés par le Conseil Régional de Bourgogne en mars 2011 et mars 2013, EELV Bourgogne demande :
- à la Ministre de l’Écologie et du Développement durable d’appliquer strictement la loi du 13 juillet 2011 qui interdit, sur le territoire national, l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et abroge les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique en refusant ces permis d’exploration pour protéger l’environnement et la santé des citoyens, plus précieux que les intérêts des multinationales du pétrole.
que la loi sur la transition énergétique exclue toutes les énergies fossiles, sans possibilités de régimes dérogatoires y compris pour les gaz de schiste, au profit des économies et de la performance énergétique et du déploiement des énergies renouvelables sur le territoire.
François Lotteau, pour le bureau régional EELV Bourgogne
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin