Opinion

"Non au gaz de schiste en Bourgogne !"

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance     verte est actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Il doit tracer     l'avenir énergétique de la France à l'horizon 2025 afin de     garantir     l'indépendance énergétique, de lutter contre le réchauffement     climatique et de faire émerger un modèle plus sobre. 

 

    Dans ce contexte, EELV Bourgogne dénonce le double langage du     gouvernement.     Malgré les annonces de la Ministre de l'écologie et     du développement durable qui     réaffirme     le maintien du moratoire sur     les gaz de     schiste, son ministère organise, en  parallèle, une     consultation publique sur des demandes de permis exclusifs de     recherches de mines     d’hydrocarbures liquides ou gazeux en France et     notamment dans 45 communes de l'Yonne     entre Cézy et Dicy.
 
    Au delà de la dangerosité avérée de l’extraction des gaz de schiste     (pollution irréversible des nappes phréatiques, séismes, dégradation     des paysages), la méthode est douteuse.
 
    La participation du public via un site internet est restrictive. Elle est en     rupture avec les ambitions du gouvernement qui depuis 2 ans a     souhaité organiser un vaste débat public ouvert à tous.
 
    EELV Bourgogne interpelle les autorités publiques pour qu'elles     clarifient leur position et     mettent en cohérence leur communication     et leurs actes.
 

    Enfin, dans la droite ligne des vœux portés par les élus EELV, et adoptés     par le Conseil     Régional de Bourgogne en mars 2011 et mars 2013,     EELV Bourgogne demande :
 

   - à la Ministre de l’Écologie et du Développement durable d’appliquer strictement  la loi du 13 juillet 2011 qui interdit, sur le territoire national, l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et abroge les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique en refusant ces permis d’exploration pour protéger l’environnement et la santé des citoyens, plus précieux que les intérêts des multinationales du pétrole. 

 

que la loi sur la transition énergétique exclue toutes les énergies fossiles, sans possibilités de régimes dérogatoires y compris pour les gaz de schiste, au profit des économies et de la performance énergétique et du déploiement des énergies renouvelables sur le territoire. 

François Lotteau, pour le bureau régional EELV Bourgogne