Champforgeuil

Sport adapté à Chalon, « Formidable, tu étais formidable, ils étaient formidables »

Sport adapté à Chalon, « Formidable, tu étais formidable, ils étaient formidables »

Formidable, c’est l’action menée en 2008, par Florent COTE, en direction des personnes victimes d’handicap lourd ou léger, en ouvrant des horaires aménagés pour la pratique du football en salle dans sa structure de l’Académie du football à Champforgeuil. Le coup de coeur du jour d'info-chalon.com.

Tu es formidable, c’est ce que pourrait dire Jérôme GIRAUD à Samuel BELORGEY tant il met du cœur à l’ouvrage pour s’occuper du groupe dont il a la charge. Ils étaient tous formidables, ces sportifs qui malgré leur handicap font preuve de détermination et d’enthousiasme.


Tout commence en 2002, quand Jérôme GIRAUD est victime d’une rupture d’anévrisme provoquant une hémiplégie côté droit. Ce  passionné de football comprend vite que pour les personnes en situation de handicap rien n’est prévu, sur le Chalonnais, concernant la pratique de ce sport. Une rencontre avec Florent COTE va tout changer. Ils décident ensemble de recevoir au sein de la structure « l’Académie du Foot » toutes les personnes en situation de handicap lourd ou léger.


En partenariat avec les Associations Handisports et Sports adaptés, les différents Centres répondent présents en envoyant leurs passionnés de foot. Samuel BELORGEY, joueur au grand cœur, évoluant en équipe première du FC Chalon est alors contacté pour entraîner et encadrer avec Jérôme GIRAUD la section Sport Adapté, un groupe de 11 joueurs de football composé de neuf hommes et  deux femmes, tous fans de Ronaldo, de Gignac, de Messi, de Ribéry ou de Zidane.


Lundi soir, Gilles, Xavier, Jessica, Denis, Roseline, Gérald, Guillaume, Robert, Stéphane, Christophe, et Franck avaient donc repris l’entraînement pour une séance  sportive d’une durée de 1 heure 10. Au programme : échauffements, ateliers de conduite de balle, suivi d’un match et de pénaltys sous la surveillance et les conseils de leur entraîneur Samuel BELORGEY.


 Jérôme GIRAUD nous confiait : « Depuis que l’on a commencé les entrainements avec Samuel, j’ai vu l’évolution constante de ce groupe qui prend beaucoup de  plaisir à venir nous retrouver tous les lundis ».


Samuel, quant à lui,  déclarait : « Depuis six ans que je m’occupe de ce groupe avec Jérôme, j’ai vu de l’amélioration chez certains qui avaient du mal à s’accrocher à une activité physique. Avec l’évolution qu’ils ont acquise aux cours des années, il n’y a plus cette différence du début qui existait entre eux. Maintenant, ils sont complémentaires, partenaires, complices avec un vrai esprit d’équipe. Ils jouent en passe les uns pour les autres et la mixité homme-femme est une des richesses pour ce groupe. Je dois dire également que pour moi c’est un grand enrichissement personnel. Avec Jérôme, nous effectuons des démarches auprès de sponsors pour offrir à notre groupe des équipements sportifs adaptés à leur passion. J’en  profite pour lancer un appel à des généreux donateurs, ils seront les bienvenus ».


Enfin, il faut savoir que l’Académie du Football gère également 3 jeunes adolescents en situation de handicap surdité, 5 personnes touchées d’hémiplégie, une équipe de sport adapté qui vient du C.H.U de SEVREY composé d’un groupe de 8 personnes en situation de handicap psychique participant chaque année à la Coupe de France, 8 personnes en handicap plus lourd qui s’entraînent tous les lundis après-midi, sans compter l’équipe de foot fauteuil. 

               
 J.P.B