Châtenoy le Royal
Une Semaine du gout contre le gaspillage alimentaire
Publié le 09 Octobre 2014 à 17h05

L’Espace Solidarité Famille - l’Arc en Ciel ouvre ses portes pour expliquer comment éviter le gaspillage et bien gérer son assiette.
La Semaine du Goût est une sensibilisation nationale qui, cette année, fête ses 25 ans d’existence. Instituer pour défendre le patrimoine culinaire et promouvoir l’éducation du goût, elle base ses actions également sur des thèmes.
Cette année 2014, sur le plan local de Châtenoy le Royal, en liaison avec le Grand Chalon, le thème est sur la réduction du gaspillage alimentaire, tout en alliant l’équilibre alimentaire, le gain économique et le plaisir de l’assiette.
Trois rendez-vous durant la Semaine
Mardi 14 octobre 2014 de 9h à 10h30, l’incontournable « P’tit Dej », lieu d’échange et de points de vue ou l’on pourra entendre Delphine Caillet, animatrice au service de gestion des déchets du Grand Chalon. Comme à chaque action à thème, la Bibliothèque Municipale et sa responsable Sophie Guillermin, prêtera des livres en correspondance avec le thème. La participation est gratuite et sans inscription préalable. Le lieu : l’Arc en Ciel salle des 4 saisons
Jeudi 16 octobre 2014, une sortie est prévue au marché du stade de 9h30 à 11h30, une façon de voir comment gérer ses achats avec une animation de sensibilisation « anti gaspi » par la troupe des Totors Roberts.
Vendredi 19 octobre 2014, un atelier Cuisine sur le thème « Je cuisine avec ce que j’ai » montrera de 9h à 14h, une façon de faire des boulettes de viande, des blinis de ratatouille ou encore du pain perdu, etc …. Une animation assurée par Séverine Faussurier, animatrice famille au sein de l’ESF Arc en Ciel. Un atelier pour adultes seulement. Inscription obligatoire et une participation de 3,75 Euros est demandée. Attention les places sont limitées. Rendez-vous à l’Arc en ciel, salle des 4 saisons.
Toute la semaine il est possible de venir, aux heures d’ouverture, à l’Espace Solidarité Famille Arc en Ciel pour découvrir une exposition sur le gaspillage et l’équilibre alimentaire.
J.C. Reynaud
Pour se rendre ou contacter : Espace Solidarité Famille l’Arc en Ciel, 2 rue Colette à Châtenoy le Royal. Tel : 03 85 42 49 50



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »