Chalon sur Saône
Apprendre l’anglais par le rugby à Jean Vilar
Publié le 13 Octobre 2014 à 06h51
Une initiative pédagogique mise en place au Collège Jean Vilar, au travers la section sportive, afin de parler l’anglais autour d’un sujet qui motive.
Décidément au Collège Jean Vilar les idées fusent et surtout elle se mettent en place concrètement. Outre la Section sportive rugby, au féminin comme au masculin, il a été décidé pour six élèves garçons de leur faire participer à trois séances de « coaching rugby » dans un horaire scolaire de 11h à 12h, pour leur permettre de parler en anglais autour d’un sujet qui les motive : le rugby.
« Nous avons souhaité une telle initiative pédagogique au Collège Jean Vilar afin d’apporter une autre forme de scolarisation pour les élèves de la Section sportive et les ouvrir sur l’International. Cela permet aux élèves de développer leur oral dans la langue d’aujourd’hui, tout en sortant des salles de classe et de retrouver dans la vie réelle. » précise Madame la Principale Catherine Raclot-Marchois.
Un cycle qui se fait en liaison avec Julie Daution, professeur d’Anglais en 4e qui suit les élèves de façon individuelle grâce à l’appoint de tablettes numériques Sqool (ndlr : production française à Montceau) qui permettent de stoker des données afin que le élèves puissent rectifier leur style et leur « apprentissage » de la langue :« Nous obtenons des résultats probants. Un élève a complètement changé dans sa motivation pour apprendre la langue. Mais aussi parce que les élèves aiment bien cette façon de travailler. » souligne la Professeur.
Ce coté scolaire se complète avec l’aspect sportif ou les élèves, entourés de joueurs de l’ASRCC comme Roland Suniula (Américano-Samoa)) ou Johan Peacock (Sud-Africain) viennent apporter leur technique orale à travers le jeu tout en faisant découvrir leurs pays respectifs, le palmarès ou l’organisation internationale du rugby, mais aussi en demandant aux élèves de se présenter personnellement en anglais ou de comprendre les règles du jeu de rugby au travers de documents. Le tout dans cette langue anglo-saxonne de nos jours bien évidemment, avec des jeux animés avec ou sans ballon. Rodrigue Duhin, joueur de l’ASRCC, coordonne l’ensemble de cette action avec l’assistance de Jean-Pierre Rebouillat, dirigeant au sein du club.
Une initiative pédagogique très enrichissante et valorisante qui a pu se mettre en place avec la volonté du collège Jean Vilar et partenariat avec l’ASRCC dans le cadre du plan de formation des jeunes.
JC Reynaud



-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !