Côte chalonnnaise
Gourmands, festifs et croquants, Laurent Cognard propose des vins à boire
Publié le 13 Octobre 2014 à 07h13
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Ancien joueur de Rugby dont le goût pour les mathématiques le prédestinait à une carrière d'ingénieur, vite rattrapé par ses origines et sa passion pour le vin, Laurent Cognard, s'est tout naturellement dirigé vers un BTS Technico-commercial en vins et spiritueux complété par une année d'étude en vin et œnologie où il se perfectionne en vinification. Devenir viticulteur s'impose alors comme une évidence mais rien n'est facile. Il acquiert, en 1997, une parcelle de 68 ares, Les Ormeaux à Mercurey mais il doit, dans un premier temps, travailler sur Paris puis à Lyon. En 2002, il loue 2 hectares de Montagny sur les Bassets et en 2005 sur le climat Vieux Château, ne devient viticulteur à plein temps qu'en 2006 et acquiert, entre autres, en 2012 une parcelle au Clos du Paradis.
« Arrêtons d'intellectualiser les vins,
revenons au partage, à la convivialité »
Laurent Cognard fonce tête baissée dans la mêlée, il a, cependant, le goût du travail bien fait avec, et c'est sa signature, une pointe de créativité, de liberté tant enviée qui rend son vin si personnel dans l'alliance subtile de force de caractère et de délicatesse. Aujourd'hui, il exploite 10 hectares sur les communes de Mercurey, de Montagny-lès-Buxy et de Bissey-sous-Cruchaud, qu'il vinifie en parcellaire. Car si ce viticulteur attaché à la tradition propose des cuvées classiques, la curiosité vous poussera à vous intéresser à des cuvées plus anecdotiques qui portent le nom de ses enfants : Léonel, Maxence, Lison.
Ce que Laurent Cognard veut proposer avant tout, ce sont des vins équilibrés, non chaptalisés, prêt à la consommation. Il préfère les vendanges manuelles, sa vigne est menée en lutte raisonnée, sans insecticides et sans anti-germinatifs. Il privilégie, également, l'élevage en fût, pendant 12 mois en moyenne pour les blancs avant mise en bouteille, offrant une bonne oxygénation aux vins qu'il produit et s’en remet au Concours des Vins des Cotés Chalonnaises et du Couchois, en janvier, qui est une bonne photographie des millésimes… et le succès est là puisque le Guide Gault et Millau promeut les qualités de son Crémant, fruité et floral, très bien structuré. Si ces vins se retrouvent sur les tables bourguignonnes et de l'Hexagone, ils tentent à gagner les marchés étrangers comme le Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume Unis, le Japon et les Pays Bas.
Echanger et partager
Quand on lui demande quels conseils il donnerait à la jeune génération qui comme lui, souhaiterait, s'installer en tant que viticulteur, il nous répond que le plus important à ses yeux, c'est de s'enrichir de nouvelles expériences, être ouvert d'esprit et faire montre d'humanité. Ces principes, bien sûr, il se les applique car rien n'est plus important pour lui que d'être au plus près des siens, famille et amis tout comme des visiteurs qui s’aventurent dans sa cuverie à Buxy dont les caves voûtées servaient de prison au moyen-âge. Son gîte et ses chambres d'hôtes labellisées lui offre, également, l’occasion partager sa passion avec les touristes de passage.
Aujourd'hui, il est également Président de la Confrérie des Embrasseurs du fin Goulot de Montagny créée afin de promouvoir les vins de l'appellation. Elle organise notamment la grande St Vincent avant la Saint Vincent Tournante, co-organise la Paulée de la Côte Chalonnaise ou participe encore au Salon des Saveurs. C'est avec nostalgie que Laurent Cognard se souvient de Charles Dubessey, l'ancien Président de la Confrérie vineuse et membre de l'Académie Française aux côtés duquel il a énormément appris. Sa devise : « Honorer, vivre, perpétuer » est restée gravée dans l'esprit de ses adhérents. D'ailleurs, dans les pas de son prédécesseur, Laurent Cognard est fier de transmettre sa passion pour le vin et pour les plaisirs de la table.
Pour preuve, lorsqu'on lui demande s'il affectionne un met en particulier pour accompagner l'un de ses vins, il nous renvoie à la recette du Risotto aux gambas et mascarpone accompagnée d'un Clos du Vieux Château 2011 dont le coteau exposé plein sud sur un plateau calcaire lui confère un petit côté iodé et frais idéal pour révéler les saveurs de ce plat.
Découvrez toute la gamme de Blancs Aligoté, de Pouilly-Loché, Montagny 1er Cru, de Rouge de Bourgogne, de Mercurey, 1er Cru Clos du Paradis, 1er Cru Clos des Montaigus, ses Crémants Blanc de Noir ou Rosé... au 9 rue des Fossés, 71390 Buxy, HYPERLINK "mailto:[email protected]"[email protected], Tél : 06 85 13 91 35
S.B.R
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »