Saint-Rémy

Les Retraités Militaires honorent un adhérent centenaire

Les Retraités Militaires honorent un adhérent centenaire

Louis Lombard, né le 1er mars 1914 a reçu la Médaille d’Or de la Confédération Nationale des Retraités Militaires

Un grand symbole que cette remise de la Médaille d’Or par le Président de la Confédération National des Retraités Militaires, Charles Berder, au domicile de Louis Lombard à St Rémy. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux membres de la Confédération venus spécialement pour l’occasion à la suite d’un Congrès s’étant déroulé à Lyon ce même samedi 11 octobre 2014. Honoraient de leur présence également, Florence Plissonnier, maire de St Rémy et le colonel  Roger Chaudron, président du Comité local des membres de la Légion d’Honneur. 

En remettant cette Médaille d’Or à Louis Lombard, un chalonnais né le 1er mars 1914, le Président Berder a retracé la vie militaire d’un homme qui a connu deux guerres dont celle de 1939 - 1945 ou il fut fait prisonnier et interné dans le stalag 17 B situé à Krems en Autriche. Il travailla dans une ferme : « Je ne connaissais rien aux travaux agricoles mais au moins cela me permettait de casser la croute. Je n’étais pas trop malheureux. » soulignera Louis Lombard, un homme très expressif et plein d’humour pour ces 100 ans révolus. Il fut également affecté dans une entreprise allemande de matériel roulant, logique pour quelqu’un qui était militaire dans un régiment de Matériel.

Quand il fut libéré il s’est vu affecté dans une grosse Unité de Matériel aux environs de Lyon ou il terminera comme adjudant-chef. Il avait 58 ans d’âge et pouvait ainsi aspirer à une retraite méritée et revenir s’installer en terre chalonnaise.

La Médaille d’Or est une reconnaissance de la part des membres de la Confédération Nationale des Retraités Militaires, laquelle défend les droits des anciens militaires de tous grades, ainsi que les veuves. Une présence active sur le plan national pour assurer cette défense auprès des Gouvernements successifs et organismes de tutelle, avec des relais départementaux dont le nouveau président départemental, Richelieu Bonnet, présent pour cette cérémonie.

JCR