Sport
La Saône et Loire à l’assaut du Roc d’Azur à Fréjus
Publié le 13 Octobre 2014 à 15h03
Sur le forum VTT71.fr qui leur est entièrement dédié, on les connaît sous les pseudos de Biloute, Zezette2521, Simon71, Seb, Zazou 71 ou Fab71. C’est très au Sud de la Bourgogne, à Fréjus, qu’ils avaient pris date pour l’événement deux roues de l’année : le Roc d’Azur.
Suivant leurs disponibilités et leurs envies, ils avaient le choix entre 27 randonnées. Plusieurs se sont réservés pour l’épreuve phare du dimanche après-midi qui proposait un plateau de premier choix avec, par exemple, deux figures mythiques de la discipline : Miguel Martinez et Julien Absalon. D’autres, comme Benoît et Sébastien, ont choisi de relever le pari un peu fou du marathon long de 80 km. « C’est la première fois que nous participions à cette épreuve. C’était difficile mais c’est ce que nous attendions. » Il y avait aussi ceux, comme Nicolas, qui ont préféré réaliser deux balades de plus de 50 km, plus ludiques mais avec de conséquents dénivelés et de jolis paysages. « C’était ma première participation. Et cela correspond bien à ce que j’en attendais. » Quant à Simon, l’un des benjamins du groupe, il s’agissait déjà de sa deuxième participation à tout juste vingt ans.
Parmi la quinzaine de membres du forum venus notamment de Fleurville, Tournus, Saint-Ambreuil ou Toulon-sur-Arroux, on retrouvait aussi Jérôme, le plus expérimenté qui a couru son premier Roc d’Azur en 1997. « C’était plus artisanal à l’époque. On descendait dans le Sud sans forcément savoir s’il resterait des places pour participer à l’épreuve de son choix. » Pendant que quelques-uns avaient pour objectif de réaliser un chrono, d’autres n’avaient en tête que de faire de belles promenades dans un superbe massif qui domine la Méditerranée. Avec, en commun, l’envie de se dépasser et de se faire plaisir.
Le numéro un en France
En plus des 20.000 participants aux 27 épreuves du programme, près de 150.000 visiteurs se sont pressés sur un salon qui présentait toutes les nouveautés du moment. Les géants du cycle étaient bien évidemment de la partie pour dévoiler leurs derniers modèles, y compris électriques. D’autres, plus modestes, ont su tirer profit du moment pour exposer leur savoir-faire au grand public. On pense, par exemple, au produit anti-crevaison chez Zéro Flat, à un lubrifiant ultra-résistant chez Boeshield, aux vélos longue distance d’Histoire bike et à bien d’autres stands qui ont permis de repartir les bras bien chargés et le compte en banque un peu allégé. Quant à nos représentants de Saône et Loire, à peine le Roc d’Azur 2014 terminé, les voilà déjà qui pensent à la prochaine édition. En espérant sans doute être encore plus nombreux à porter bien haut les couleurs de notre département.
P.M.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »