Sport
La Saône et Loire à l’assaut du Roc d’Azur à Fréjus
Publié le 13 Octobre 2014 à 15h03
Sur le forum VTT71.fr qui leur est entièrement dédié, on les connaît sous les pseudos de Biloute, Zezette2521, Simon71, Seb, Zazou 71 ou Fab71. C’est très au Sud de la Bourgogne, à Fréjus, qu’ils avaient pris date pour l’événement deux roues de l’année : le Roc d’Azur.
Suivant leurs disponibilités et leurs envies, ils avaient le choix entre 27 randonnées. Plusieurs se sont réservés pour l’épreuve phare du dimanche après-midi qui proposait un plateau de premier choix avec, par exemple, deux figures mythiques de la discipline : Miguel Martinez et Julien Absalon. D’autres, comme Benoît et Sébastien, ont choisi de relever le pari un peu fou du marathon long de 80 km. « C’est la première fois que nous participions à cette épreuve. C’était difficile mais c’est ce que nous attendions. » Il y avait aussi ceux, comme Nicolas, qui ont préféré réaliser deux balades de plus de 50 km, plus ludiques mais avec de conséquents dénivelés et de jolis paysages. « C’était ma première participation. Et cela correspond bien à ce que j’en attendais. » Quant à Simon, l’un des benjamins du groupe, il s’agissait déjà de sa deuxième participation à tout juste vingt ans.
Parmi la quinzaine de membres du forum venus notamment de Fleurville, Tournus, Saint-Ambreuil ou Toulon-sur-Arroux, on retrouvait aussi Jérôme, le plus expérimenté qui a couru son premier Roc d’Azur en 1997. « C’était plus artisanal à l’époque. On descendait dans le Sud sans forcément savoir s’il resterait des places pour participer à l’épreuve de son choix. » Pendant que quelques-uns avaient pour objectif de réaliser un chrono, d’autres n’avaient en tête que de faire de belles promenades dans un superbe massif qui domine la Méditerranée. Avec, en commun, l’envie de se dépasser et de se faire plaisir.
Le numéro un en France
En plus des 20.000 participants aux 27 épreuves du programme, près de 150.000 visiteurs se sont pressés sur un salon qui présentait toutes les nouveautés du moment. Les géants du cycle étaient bien évidemment de la partie pour dévoiler leurs derniers modèles, y compris électriques. D’autres, plus modestes, ont su tirer profit du moment pour exposer leur savoir-faire au grand public. On pense, par exemple, au produit anti-crevaison chez Zéro Flat, à un lubrifiant ultra-résistant chez Boeshield, aux vélos longue distance d’Histoire bike et à bien d’autres stands qui ont permis de repartir les bras bien chargés et le compte en banque un peu allégé. Quant à nos représentants de Saône et Loire, à peine le Roc d’Azur 2014 terminé, les voilà déjà qui pensent à la prochaine édition. En espérant sans doute être encore plus nombreux à porter bien haut les couleurs de notre département.
P.M.



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !