Châtenoy le Royal

L’Harmonie Banda développe son répertoire et son action

L’Harmonie Banda développe son répertoire et son action

En prenant une sage décision de fermée l’école de Musique, l’Harmonie Municipale- Banda Desperados de Châtenoy-le-Royal complète son répertoire et cherche de nouvelles prestations.

Une assemblée générale statutaire, fut-elle la première pour le président en exercice Laurent Balaguer, est l’occasion de faire un point sur le fonctionnement de l’association. L’Harmonie Municipale - Banda Desperados s’est donc réunie ce vendredi 10 octobre 2014 pour faire le tour d’horizon d’une saison particulièrement riche en évènements, particulièrement aux niveaux des prestations et pour prendre une décision importante au regard l’école de musique.

29 prestations au total et un projet vers les jeunes

L’Harmonie Banda doit sa réputation par sa qualité musicale et sa reconnaissance sur le plan local, régional et national. C’est pour cela que l’on peut voir et entendre cet ensemble musical à Châtenoy-le-Royal lors des cérémonies commémoratives ou encore pour la Vague des classes, par exemple. Mais on retrouve la Banda Desperados à la mi-carême de Chagny; lors de la vente des Hospices de Beaune et bien évidemment sur les deux dimanches du Carnaval de Chalon sur Saône, comme Banda officielle du Carnaval, pour ne citer que quelques-unes des prestations proches.

Parmi les dix prestations extérieures et plus éloignées, la Banda a participé au Festival d’Etoile-sur-Rhône ou elle se classera 3e sur les 14 Bandas engagées; à la célèbre Vague des Classes de Villefranche-sur-Saône et une nouveauté cette année à la Feria de Béziers au mois d’aout, parmi la dizaine effectuées hors département.

Deux projets vont être mis en place au cours de la saison et ce en direction des jeunes et pour faire connaître le groupe : une action avec l’école de Cruzille mais aussi s’investir dans d’autres écoles afin d’attirer des jeunes faisant de la musique instrumentale pour venir rejoindre le groupe. Il est également programmée une journée Portes Ouvertes dont la date est fixée au 23 mai 2015.

Fin de l’école de musique

Diverses difficultés liées à la méthode d’enseignement, mais aussi au coût difficilement amortissable de cet enseignement, ont donc fait opter le bureau et sur avis de l’assemblée statutaire, à la fermeture de l’école de musique. Conscients que les subventions et les aides des organisations territoriales vont être revues à la baisse dans le contexte économique actuel, l’assemblée a donc voté la fermeture de l’Ecole de musique en respectant la règle en matière de licenciement des professeurs. 

Une sage décision, pas facile à prendre, mais cela risquait de mettre en danger les finances de l’association qui vit avec le produit de ses prestations, ce dont Madame le Maire soulignera : « Vous êtes une association qui vit avec ses sorties et je vous remercie pour les prestations que vous donnez sur la commune. Comme dans une famille, on ne peut pas vivre avec de l’argent que l’on a pas. Nous sommes tenus à désendetter l’Etat, tout en continuant à servir nos administrés. Nous ne couperons pas les vivres car cela est injuste. Il n’empêche qu’il faut faire des économies dans le fonctionnement tout en défendant et maintenant le projet culturel sur notre ville. Vous êtes une image que l’on veut donner de notre commune et sachez qu’un bon esprit n’a pas de prix. »

Paroles de Directeur musical

La conclusion a appartenu à Stéphane Maitrot, le directeur musical de l’Harmonie - Banda qui a tenu à remercier les musiciens et tous ceux ou celles qui s’engagent : « Vous êtes des amateurs  bénévoles qui mettez tout votre coeur et c’est extraordinaire. Vous tenez vos engagements en ayant une excellente capacité pour vous adapter tout en allant tous dans même sens et c’est pour cela que ça marche. Nous préparons le concert annuel du 24 janvier 2015 avec l’Harmonie de Montchanin. Nous allons pour cela travailler des nouveaux morceaux avec une perspective d’un stage en fin de saison afin de préparer celle à venir. » puis de terminer en saluant l’arrivée de nouveaux musiciens.

JC Reynaud