Châtenoy le Royal
Un « P’tit Dej » pour apprendre à ne pas gaspiller
Publié le 15 Octobre 2014 à 09h26
Gérer les déchets alimentaires et lutter contre le gaspillage, thème de la Semaine du Goût 2014 avec des explications lors du P’tit Dej du mardi de l’Espace Solidarité Famille Arc en Ciel.
Savoir gérer les produits que l’on achète, particulièrement ceux qui touchent à l’alimentation, doit se concevoir de façon naturelle et systématique. Pas toujours évident dans un monde archi-formaté par des règlements, des lois, des dates qui bien souvent ont du mal à être comprises et surtout difficilement interprétés.
Cette année 2014 est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage et Dieu sait qu’en la matière il y a beaucoup à faire, particulièrement d’assurer une éducation de base en faisant prendre conscience des achats au préalable, de bien utiliser ceux-ci une fois qu’ils sont entrés dans un foyer et particulièrement dans les réfrigérateurs, caves et autres lieux de stockage.
Utiliser ceux-ci c’est avant tout acheter en fonction des besoins et non par pulsions passagères en passant devant tel ou tel rayon alimentaire. « Pas moins de 20 kg par personne et par an sont « offerts » aux poubelles dont 7 kg d’emballages et autant de restes de repas. » soulignera Delphine Caillet, animatrice au Grand Chalon sur la prévention des déchets, venue apporter son soutien à Séverine Faussurier, initiatrice des P’Tit Dej du mardi et saluée par Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal..
Il faut en effet prendre conscience que tout n’est pas jetable et qu’il est possible de récupérer, même si les légumes ont un peu soufferts d’avoir « trainé » dans le bac à légumes; que certaines dates de limite de consommation (DLC) ou d’utilisation optimale (DLUO) peuvent faire décider de mettre aux déchets. Il suffit simplement de vérifier régulièrement ces dates limites et de construire les menus en conséquence. Faire une soupe avec les légumes, des gâteaux avec les yaourts, du pain perdu (sucré ou salé) avec les oeufs, etc … Il existe de nombreuses idées de recettes pour éviter de gaspiller. Une étude a fait ressortir une possibilité d’économie de 200 à 500 euros par an. Ce n’est pas négligeable et cela mérite d’y réfléchir.
Ne pas gaspiller cela s’apprend par exemple en parcourant ou lisant des livres dont la Bibliothèque Municipale et sa responsable Sophie Guillermin a le secret en dénichant les ouvrages qui peuvent apporter cette aide. Il suffit d’aller les découvrir place Berlioz. En attendant ne gaspillons pas et pensons aussi à ceux qui n’ont pas de quoi faire un ou deux repas par jour.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »