Saône et Loire

Centenaire de la Grande Guerre : correspondances amoureuses

Afin de commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale, le Département organise une action d’envergure inscrite dans sa politique culturelle, à l’échelle de son territoire. Les Archives départementales proposent ainsi un programme de manifestations labellisé « Centenaire 14 – 18 » par la Mission nationale, autour de l’exposition « Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire ». Toutes ces activités sont proposées gratuitement au public.

 

Dans ce cadre, les Archives départementales présentent deux manifestations sur le thème des correspondances amoureuses à laMédiathèque de Mâcon (23 rue de la République, 71000 Mâcon).

 

Conférence 

Le lien conjugal pendant la Grande Guerre : correspondances amoureuses

Mardi 21 octobre 2014 à 19 h

 

Clémentine Vidal-Naquet est agrégée et docteure en histoire de l’EHESS. Elle prépare une anthologie des correspondances conjugales échangées entre 1914 et 1918 (Éditions Robert Laffont, collection Bouquins).

En France, plus de 5 millions de couples sont séparés par la guerre. Clémentine Vidal-Naquet expliquera leur  recherche, par la correspondance, d’une quotidienneté perdue, tout comme le partage des émotions, l’expression de l’amour. Elle évoquera le couple Déléage, originaire de Saône-et-Loire.

 

Lecture théâtralisée

Louise et Jean Déléage : une correspondance pendant la guerre

Vendredi 24 octobre 2014 à 20 h

 

Mise en scène et avec Céline Brosselin et Gilles Berry, comédiens.

Suite à la conférence sur le lien conjugal pendant la Grande Guerre, cette lecture théâtralisée met en lumière la relation épistolaire d’un couple, Louise et Jean Déléage, à l’épreuve de la séparation. Leur correspondance d’une exceptionnelle richesse est aujourd’hui conservée aux Archives départementales de Saône-et-Loire.