Châtenoy le Royal

Musique et Expressions en vitesse de croisière

Musique et Expressions en vitesse de croisière

Au début de sa sixième annés d’existence l’association, dans sa nouvelle définition, a trouvé une stabilité dans ses trois ateliers que sont la danse moderne, la guitare et le chant choral.

On pourrait qualifier l’association Musique et Expressions sous le nom d’un titre du spectacle 2014 : Mouvance, Musique, Mélodie. Trois M qui définissent les activités de cette association châtenoyenne présidée par Michel Potrat. Lequel dans son rapport moral a remercier, lors de l’assemblée générale statutaire du 17 octobre 2014 et comme il est d’usage : la Municipalité représentée par Patricia Fauchez, adjointe à la Culture; le Conseil Général et sa conseillère générale du Canton, Nathalie Leblanc, ainsi que tous les bénévoles, qui aident financièrement ou matériellement l’association forte de quelques 122 membres répartis dans les trois ateliers que sont la danse moderne, la guitare et le chant choral.

C’est un budget conséquent qu’il faut gérer puisqu’il se situe au-delà des 34 000 euros (64% pour les cotisations) et que les résultats pour 2013-2014 font ressortir un excédent, preuve ainsi d’une saine gestion.

Stabilité des effectifs et de l’inter-activité

On note une stabilité pour les élèves des cours de guitare enseignés par Christian Maréchal qui fait le choix cette année, outre le fait d’un travail individuel, de permettre aux élèves de constituer des duos ou des trios tout en intervenant, lors du spectacle annuel avec la chorale ou la danse. Preuve d’une inter-activité entre les ateliers.

Du coté de la danse moderne et de la danse initiatique, Michele Perraguin a surtout dit toute sa satisfaction de voir des élèves honorés les invitations au Conservatoire ou pour un stage, preuve de l’intérêt porté à l’activité. Elle a remercié les parents qui apportent leur aide lors des spectacles. Avec un petit souci cependant pour les plus petits qui sont moins nombreux, peut-être que cela est la conséquence de la réforme du temps scolaire.

Quant à la chorale Variantes, sous la direction du chef de choeur Thierry Potrat, le sourire est de rigueur d’autant que l’effectif est en hausse et que le fait de présenter quatre spectacles la saison dernière, a permis de mieux faire connaître cet atelier dont on connaît la qualité vocale dans un répertoire qui nécessite un encadrement de professionnels dont un pianiste.

Des projets pour 2014-2015

Il a été question de la création d’un site Internet pour l’association. Des personnes ont commencé à travailler sur ce projet qui s’ajoute à une programmation artistique d’importance, encore une fois, pour cette saison 2014-2015.

Pour le choeur Variantes, le concert de Noël est programmé le dimanche 7 décembre 2014 en l’église de Châtenoy le Royal; le 22 mars 2015 se déroulera le Printemps Vocal en compagnie d’une autre chorale et pour clore la saison en Juin 2015 avec un concert à l’extérieur à l’occasion de la fête de la Musique.

Pour l’Atelier guitare, début 2015 il y aura les auditions des élèves et bien évidemment la remise des diplômes en fin d’année scolaire tout en participant au spectacle annuel de l’association prévu le 30 mai 2015 à la salle des fêtes.

Pour l’Atelier de Danse moderne, celui-ci participera aux Journées de la danse du 31 mars et le 4 avril 2015 et au stage au Conservatoire les 27 et 28 avril 2015.

Une association qui a une large place musicale à Châtenoy le Royal et ailleurs, largement salué par la Municipalité qui a fait part de la fermeture de la salle des fêtes, sans doute entre juillet 2015 jusqu’en mai 2016 pour réfection de celle-ci et une mise aux normes d’accessibilité obligatoires. « Les associations devront gérer elles-mêmes cette période de fermeture. » Félicitations adressées également par la Conseillère Générale laquelle a indiquer de nouveau la disponibilité possible de Fonds Départementaux.

JC Reynaud