Saône et Loire économie

Rencontres Made in Viande - Le coup d’envoi est donné

Rencontres Made in Viande   - Le coup d’envoi est donné

Les toutes premières Rencontres Made in Viande débuteront ce week-end avec à la clef de nombreuses portes ouvertes. Notre département n’est pas en reste : il y en a pour tous les goûts. Pour la région de Chalon sur Saône, c'est à la Halle Ronde de Givry que ça se passe

A quelques jours du coup d'envoi des Rencontres Made in Viande, qui se dérouleront du 25 au 31 octobre, une présentation à la presse avait lieu la semaine dernière à Gueugnon, juste avant la projection du film consacré à la relation entre l’Homme et l’animal.

L’occasion pour les acteurs de la filière départementale de souligner leur engagement en faveur de la communication. Ces Rencontres poursuivent en effet quatre objectifs :

> Permettre au grand public de rencontrer et échanger les hommes et les femmes de la filière élevage et viande, une filière contemporaine et citoyenne.

Partager avec le public la passion pour leur métier des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour pour produire et offrir une viande de qualité.

Montrer aux consommateurs les moyens mis en œuvre dans chaque maillon de la filière pour assurer la traçabilité des viandes, la sécurité sanitaire et le bien-être des animaux.

>Valoriser les multiples perspectives d'emplois qu'offrent les métiers souvent méconnus de la filière, alors que rien moins que 20.000 emplois seront à pourvoir d'ici 2018 !

C’est bon à rappeler !

Pour le coup, force est de constater qu’en Saône-et-Loire, les acteurs de la filière se sont emparés de l’occasion pour engager, partout sur le territoire, au sein chaque maillon et sans tabou, le dialogue avec les consommateurs, avec le grand public.

Il faut dire que la production de viande bovine et ovine est vertueuse. Elle permet l’entretien des paysages, elle amène de la valeur ajoutée sur les territoires par la création d’emplois non délocalisables. Elle a de nombreux atouts, souvent remisés au profit d’idées préconçues qui devraient se révéler fausses pour les visiteurs qui ont l’envie de franchir les portes des exploitations, des places de commerce, des centres d’alottement, des abattoirs, des ateliers de découpe, des boucheries ou encore des rayons Viande des grandes surfaces.

Sur chaque site, les visiteurs seront accueillis, aucune question ne sera taboue, et chacun pourra se faire une idée plus juste de la réalité de nos métiers. De quoi combler quelque peu le fossé qui sépare les acteurs de la filière des consommateurs.

 

Un travail de fond

Les membres de la confrérie des Saveurs du pays charollais sont allé à la rencontre de quelques mille jeunes enfants, dans le cadre de leur scolarité, pour leur parler de la viande, de sa production… et cela quelques jours avant le concours de Gueugnon, la soirée débat avec projection du documentaire "Des hommes et des bêtes". Bref, un vrai travail de fond. Chapeau, messieurs !