Politique de droite

Rencontre pour info-chalon.com avec le « nouveau » Maire de Louhans-Chateaurenaud

Rencontre pour info-chalon.com avec le « nouveau » Maire de Louhans-Chateaurenaud

Lors de la campagne des Municipales de Mars 2014, il a semblé intéressant de « suivre » les Maires après leur élection, en particulier les nouveaux élus parmi lesquels le Maire de Louhans-Chateaurenaud, Frédéric Bouchet, dont c'est le premier mandat électif. L' « état de grâce » post-électorale s'achevant, Info-Chalon a posé quelques questions à Frédéric Bouchet.

« Lors de votre campagne, vous vous étiez engagé à informer directement et régulièrement la population, et votre journal municipal d'Octobre 2014 n'a laissé indifférent ni vos administrés, ni la presse locale, ni vos opposants.. » 

« Vous aviez annoncé « une gestion plus rigoureuse » du budget et faites état d'une économie réalisée de 163 000 euros (+ 20 000 euros sur les heures supplémentaires) pour le budget 2015. Pensez-vous poursuivre ces économies les années suivantes, et si oui sur quels postes ? »

Frédéric BOUCHET -  « en réorganisant les services et sur la masse salariale, avec des personnes transférées à la com.com sans « doublonnage » en même temps que les transferts de compétence. On peut mettre aussi à disposition par convention, des personnels spécialisés dont ne dispose pas la com.com, ex. Entretien des terrains, espaces verts (autour de la piscine couverte dépendant de la com.com). 

Avec aussi des changements de poste, ex. le précédent chargé de communication revenait à 46 000 euros, on est passé à 15 000 euros, soit 31 000 euros d'économie. Nous avons aussi des départs à la retraite et mutations non remplacées (4 personnes). Avec une meilleure planification des congés annuels du personnel municipal, on a réduit l'emploi des saisonniers (de 109 000 euros en 2013 à 59 000 euros en 2014) et les heures supplémentaires de 30 %. On va continuer la baisse de la masse salariale et chasser les disfonctionnements. »

« Comment concilier économies substantielles et investissements publics avec la baisse des dotations de l'Etat ? »

« Sur 2015, il n'y aura pas d'augmentation de la part communale, et on continue la rigueur budgétaire, en diminuant le parc automobile, avec des économies sur les « fluides » (énergie, eau, etc...), avec une procédure d'achat impérativement validée par un triple filtre, un responsable des services, un élu et le Maire. Il faut compenser la baisse des dotations en étant le plus rigoureux possible, moins d'impôts = plus d'imagination ! La taxe communale (impôt sur la grande distribution) est un petit levier à actionner, environ 10 000 euros/an. Si cela avait été fait depuis 2008, la ville de Louhans aurait eu 60 000 euros de plus...La ville a des emprunts jusqu'en 2032 mais le 1er s'arrête en 2018, et avec la maîtrise de notre budget de fonctionnement, cela augmentera notre capacité d'investissement. Il faut relativiser la baisse des dotations de l'Etat : pour Louhans-Chateaurenaud, cela devrait représenter environ 120 000 euros soit 1 % du budget communal ; même avec les transferts de compétence (mise en place du péri-scolaire), on peut compenser sans augmenter les impôts ni nuire aux services à la population. Je viens d'un monde économique où on perd de 20 à 30 % de C.A./an sans pouvoir évaluer à l'avance notre perte de chiffre d'affaires, et pourtant on fait face... »

« Lors de votre rencontre avec la CGPME lors de votre campagne électorale, vous aviez obtenu « l'engagement ferme de 250/300 emplois minimum » sur le bassin d'emploi. Qu'en est-il à ce jour ? »

 « La situation économique ne s'est pas arrangée...Nous avons des réunions régulières avec les employeurs, Pôle-Emploi, Bresse-Initiative, le Lycée Vincenot...Les employeurs ont toujours des emplois non-pourvus car ils souffrent d'une mauvaise image de marque, en particulier dans l'industrie agro-alimentaire, spécificité de la Bresse et les métiers manuels sont dévalorisés. Ce gisement d'emplois existe toujours. La CGPME travaille avec P.E. pour remédier aux difficultés de déplacement des demandeurs d'emploi sur la Bresse, vaste territoire rural avec peu de transports en commun efficients. Le foyer des jeunes travailleurs de Louhans (20 logements) proche des zones industrielles est complet. Les artisans-commerçants ont également des difficultés à trouver du personnel qualifié, et les seuils sociaux sont aussi une difficulté à l'embauche. Les membres de la commission municipale rencontre plusieurs fois par semaine, tous les acteurs économiques pour faire avancer les choses ensemble. »

« Les télécommunications (zones blanches) sont un problème qui perdure à Louhans-Chateaurenaud et dans toute la Bresse, avec la récente pétition « ouverte » lancée par 2 chefs d'entreprise. Quelle(s) action(s) avez-vous entrepris pour appuyer cette démarche ? »

 « Nous avons rendez-vous avec Orange, les entreprises, le Président de la com.com, le Sous-Préfet le 10 Novembre, pour faire le bilan de la situation, sachant que le Très Haut Débit a été acté à la com.com. Les entreprises ont impulsé le mouvement, mais ce problème récurrent concerne toute la population. Nous allons rappeler à l'opérateur qu'il a une obligation de résultats, et pas seulement une obligation de moyens...comme lorsqu'on va au garage pour faire réparer sa voiture ! » 

« Le stationnement est désormais gratuit sous les arcades, de 17 à 19 h, mais la signalétique est discrète...Comment mieux informer les automobilistes ? »

 « Vous avez raison, nous allons demander aux commerçants de relayer l'information, et signaler par un panneau, l'emplacement des stationnements gratuits, sachant que notre ville possède 995 places gratuites toutes proches du centre contre seulement 95 payantes, ce qui est bien apprécié comme la gratuité en fin de journée. Nous avons aussi demandé à l'Office de Pôle (du tourisme) de relayer l'information. »

« Conformément à votre engagement de campagne, Louhans-Chateaurenaud va être équipée de vidéo-protection pour faire face aux « incivilités », cambriolages, vandalisme, agressions.. Dans votre projet, il y avait aussi la lutte contre d'autres risques (sanitaires, technologiques, inondations, isolement...) où en êtes-vous ?

« Nous avons crée une commission de sécurité en réunissant tous les acteurs (pompiers, gendarmes, police municipale, sous-préfecture, hôpital, croix-rouge, associations caritatives, grande distribution...) ce qui n'avait jamais été fait et étudions ensemble les différentes actions à mener selon les risques, avec un recensement précis des ressources, personnes compétentes, matériels et lieux d'accueil pour faire face en cas de catastrophe (y compris sur l'A.39 toute proche) en prévoyant les procédures d'alerte de la 1ère heure et des 2 heures qui suivent, avec un guide spécifique. A terme, nous souhaitons faire des exercices de simulation pour une préparation optimale. Quant à la vidéo-protection (visionnage avec obligatoirement l'autorisation du juge), l'audit fait par la gendarmerie indique que c'est 30 % d'incivilités en moins et des enquêtes judiciaires bien plus efficaces avec les caméras, sachant que Louhans est un carrefour de passage stratégique avec les axes Lons-le-Saunier – Chalon-sur-Saône, Mâcon et Bourg-en-Bresse. »

« La station d'épuration est un problème récurrent et on ne peut plus accueillir de nouvelles activités en zone industrielle de Louhans-Branges. Qu'en est-il ? »

« le diagnostic a été présenté et nous sommes à la limite mais en seuil tolérable. Ce n'est pas suffisant bien sûr, mais cela nous permet de temporiser. Nous ne sommes plus dans l'urgence grâce aux travaux faits par LDC, mais nous travaillons sur les réseaux des 3 communes (Branges, Sornay et Louhans), avec diagnostics internes en cours à l'aide de caméras et fumigènes avec la SAUR. Les 3 communes concernées travaillent pour résoudre ce problème au mieux et au plus vite. »

« Vous vous étiez également engagé à ne pas augmenter les impôts sur les 3 prochaines années, et si possible sur toute la mandature. Pensez-vous pouvoir tenir cette promesse ? »

« En plus des actions déjà entreprises, on a recensé notre patrimoine et on va peut-être aussi vendre des bâtiments inutilisés et trop chers à rénover. Les Bâtiments de France protégeant le patrimoine historique de la ville, la vente à des privés se fera avec les mêmes contraintes mais pas avec le même argent...et avec des rentrées d'impôts en plus ! Entre parenthèses, les 14 000 euros de subvention au cinéma nécessaires à sa survie, c'est peu pour le budget de la ville mais indispensable pour les 35 000 personnes qui fréquentent le cinéma de Louhans...qui viendront encore plus nombreuses avec l'ouverture du Mac Donald.

Pour la rénovation du théâtre, nous profitons d'Info-Chalon pour lancer un appel pressent à tous les mécènes, entreprises, particuliers... attachés à ce magnifique théâtre à l'italienne (dans son jus, ndlr) ! »

                                Propos recueillis par Colette Bride