Saône et Loire

Une Franc-Maçonnerie ouverte sur l’Humanité d’aujourd’hui

Une Franc-Maçonnerie ouverte sur l’Humanité d’aujourd’hui

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, donne une image éclairée de l’engagement maçonnique et du rôle des Francs Maçons.

Venu inauguré la création d’une nouvelle Loge sur le secteur du Creusot - Montceau les Mines, Marc Henry a bien voulu s’ouvrir sur le sens de sa démarche maçonnique en tant qu ‘homme mais surtout expliquer ce que représente la Grande Loge de France, forte de trois siècles d’existence et une des principales Obédiences en Europe et deuxième en France avec ses 864 Loges actives regroupant 33730 Frères.

Info-chalon : Votre fonction de Grand Maître de la Grande Loge de France vous permet d’ouvrir et d’expliquer ce que peut-être la Franc Maçonnerie, êtes-vous une force de proposition au regard de la société d’aujourd’hui et pour celle de demain ?

Marc Henry : « Quand un homme s’inscrit dans une démarche maçonnique, il le fait en toute connaissance de cause parce qu’il y vient de par sa propre volonté, en ayant effectué un parcours au préalable qui permet à la Loge qui va l’accueillir de mieux le connaître. Quand il aura répondu à ces démarches préalables nécessaires, il sera admis (ou pas) par la Loge ayant décidé de lui ouvrir sa porte. Alors seulement là il commencera sa démarche initiatique, car nous sommes un Ordre initiatique qui s’appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle qui lui permettront de dépasser sa condition initiale.

Commence alors pour le nouvel initié une démarche de perfectionnement plaçant l’Homme qu’il est parmi d’autres hommes lesquels ont le devoir de se comporter en Citoyen dans la l’Humanité par leurs réflexions, leurs orientations, leurs consciences mises en commun afin que chacun puisse recevoir de l’autre, dans un esprit de tolérance et de respect. Notre comportement à l’intérieur de nos Loges doit continuer à l’extérieur et ainsi nous pouvons agir dans un langage commun en direction de l’Humanité. 

Une société se construit et existe autour des hommes et des femmes qui la compose et par principe cela donne une grande diversité de courants de pensée qu’ils soient politiques ou religieux que veux dire alors le mot Fraternité que vous employez entre vous les Francs Maçons ?

« La Grande Loge de France est avant tout une Fédération de toutes les Loges au nombre de 864 actuellement, et regroupant 33730 Frères qui ont tous été informés avant leur Initiation  de l’existence d’un Déclaration de Principes, considérant que les controverses politiques ou religieuses n’ont pas leur place dans les travaux en Tenue, afin de préserver la volonté de l’institution, d’être un centre d’union entre les hommes. Cela n’empêche nullement un Frère de participer à la vie politique, d’assumer un engagement religieux et bon nombre le font, mais ils doivent respecter les principes fondamentaux de respect et de liberté des êtres humains en excluant tout ce qui peut être extrémiste politique ou religieux. 

Tous les membres de la Grande Loge de France sont libres de prendre une quelconque position à condition qu’elle ne soit pas contraire aux principes de l’Ordre. Je souligne que vous n’avez jamais vu ou entendu la Grande Loge de France prendre une position dans le débat politique. 

De même sur le plan religieux parmi les Frères de notre Obédience et parfois dans une même Loge il est courant de voir un chrétien, un juif, un musulman, un hindouiste, un non croyant, partager un travail en commun. Une recherche de la Vérité par un travail personnel, la Grande Loge n’ayant pas de dogme et ne prétend pas détenir cette Vérité, c’est à chacun d’aller à cette recherche dans le respect des convictions de l’autre. »

La Franc Maçonnerie est-elle ouverte à tous ? »

« En ce qui concerne la Grande Loge de France nous nous attachons à travailler sur des réflexions symboliques et spirituelles sur la base du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Nous sommes attachés à la Tradition qui veut que nos travaux en Loge s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie : le volume de la Loi Sacrée, en l’occurrence la Bible, le Compas et l’Equerre. Tout ceci est expliqué aux profanes avant l’initiation afin qu’ils connaissent le sens de leur démarche qui s’accomplira après leur initiation, dans une dimension spirituelle comptant 33 degrés, les trois premiers étant l’Apprenti, puis le Compagnon et le Maître. Aucune sélection n’est faite par l’argent.

Ainsi toute personne qui souhaite vivre cette démarche de progression initiatique afin de mieux s’insérer dans la vie familiale, professionnelle, relationnelle et citoyenne, peut contacter la Grande Loge de France. Notre Obédience est moderne il suffit d’aller sur Internet et de taper www.gldf.org », de se faire connaître et la demande sera suivie dans les règles. »

Une nouvelle Loge s’installe dans le secteur Ouest du département de Saône et Loire qu’est-ce qui motive ce choix à la Grande Loge de France ?

« Je rappelle que la Grande Loge de France est une Fédération des 864 Loges implantés sur notre territoire. Quand un groupe de Frères veut implanter une nouvelle Loge il est libre de ce choix, tout en respectant une chronologie dans la construction de cette future Loge. Un certain nombre de Frères d’autres Ateliers du département ont souhaité implanté le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans ce secteur ouest du département de Saône et Loire afin de la faire mieux connaître. Ces Frères fréquentent des Loges à Mâcon, Chalon sur Saône, Beaune voir Valenciennes et pour la plupart résident dans le Bassin Minier. Ainsi est née la Loge Avenir et Progrès 84 qui portera le N° 1534 dans l’ordre des créations au sein de notre Obédience et la Grande Loge de France sera présente dans ce secteur afin de contribuer de placer l’Homme au coeur de la Cité. »

Propose recueillis par J.C. Reynaud