Opinion

«Les Maires des communes rurales sont inquiets»

Il existe aujourd’hui une forte inquiétude des Maires ruraux car la commune est en train de perdre progressivement sa liberté d’action. Les raisons sont nombreuses : baisse des dotations de l’Etat, remontée des compétences et des ressources vers les intercommunalités, complexité croissante des règles et normes en tout genre... A terme, c’est la pérennité de la commune rurale qui peut être remise en cause.
Au plan national, l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) appelle à une manifestation le 28 Octobre 2014 devant le Sénat, le jour de la déclaration du gouvernement sur l’organisation territoriale.
De son côté, l'Union des Maires des Communes Rurales de Saône et Loire (UMCR 71), qui est une association indépendante de l'AMRF, conduit plusieurs actions :
- au mois de Septembre, l’UMCR71 a demandé à ses adhérents d’être vigilants sur les risques de transfert automatique des pouvoirs de police du Maire vers les Présidents de la Communauté de communes
- l'UMCR 71 vient récemment d'engager une démarche auprès de ses adhérents, pour les sensibiliser à la question des ressources des communes rurales. L’UMCR 71 conteste notamment le projet qui consisterait à verser la dotation de l’Etat (Dotation globale de fonctionnement) non plus directement aux communes mais aux intercommunalités, qui seraient chargées de répartir ensuite cette dotation entre les communes
- l’UMCR71 rencontrera les 3 Sénateurs de Saône et Loire pour leur faire part de son inquiétude quant à l’avenir des communes rurales, et pour demander que celles-ci soient préservées dans toutes leurs prérogatives, tant le rôle du Maire rural et des conseillers municipaux est irremplaçable pour préserver le lien social.
Le Bureau de l’U.M.C.R 71.