Grand Chalon

La Lyonnaise des Eaux renforce la capacité d’aération de la station d'épuration du Port-Barois

Pour garantir la bonne qualité du traitement des volumes d'eaux usées, le Grand Chalon et Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, renforcent actuellement la capacité d’aération de la station d’épuration de Port Barois, située route des Varennes à Chalon-sur-Saône.

Communiqué de presse

Les travaux dans les bassins d’aération sont nécessaires pour garantir la conformité de l’eau à la sortie de la station d’épuration, notamment par temps de pluie.

Renforcement de la capacité d’aération nécessaire pour traiter un plus grand volume d’eaux usées

Les eaux usées de Chalon-sur-Saône et de 11 autres communes du Grand Chalon sont collectées et acheminées vers la station d’épuration de Port Barois. Elles sont ainsi dépolluées avant d’être rejetées, propres, dans la Saône.

Ce traitement des eaux usées passe par 4 étapes :

  • -  Le prétraitement afin d’enlever dans un premier temps les déchets solides, le

    sable...

  • -  Le traitement biologique et écologique. Grâce à l’air sous pression injectée au fond des bassins d’aération, les bactéries naturellement présentes dans les

eaux grossissent en « mangeant » les matières dissoutes dans l’eau (phosphate...). Ces bactéries forment alors des boues. Ce sont dans ces bassins d’aération que Lyonnaise des Eaux réalise actuellement des travaux.

  • -  La clarification : l’eau épurée part en surverse vers La Saône. Les boues se déposent au fond du clarificateur par décantation.

  • -  Le traitement des boues : elles sont extraites des bassins d’aérations, épaissies, pressées et déshydratées. Les boues ressortent sous forme de « gateaux » et sont utilisées principalement comme engrais agricole.

    Ces travaux de renforcement « des poumons » de la station d’épuration comprennent :

  • -  l’installation de 4 nouveaux équipements de production d’air implantés dans le bâtiment actuel

  • -  le renouvellement et le remplacement du système de diffusion afin d’accepter l’augmentation du débit d’air.

 

Le coût global des travaux s’élève à 500 000 €

L’installation de ces nouveaux compresseurs d’air dernière génération permet de réaliser des économies d’énergies

Ces installations permettront de réaliser 20 % d’économie sur l’électricité.

La station d’épuration en chiffres :

Exploitée par les équipes de Lyonnaise des Eaux, la station d’épuration traite 6 millions de m3 d’eau par an, soit 6 milliards de litres.
(1 m3 = 1 000 L qui pèsent 1 tonne).

8 agents de Lyonnaise des Eaux travaillent à son bon fonctionnement Les gestes du quotidien, rappel des bonnes pratiques :

  • Utilisons modérément l’usage de la lessive ou du liquide vaisselle: le petit plus que l'on ajoute n'est souvent pas indispensable et augmente la pollution à traiter par la station.

  • Les cotons-tiges, lingettes nettoyantes, mégots ou préservatifs sont à jeter dans les poubelles.

  • Rapportons à la pharmacie les médicaments non utilisés. Ils nuisent aux bactéries cultivées dans l'usine pour dépolluer les eaux usées.

  • Apportons à la déchetterie la plus proche les pots de peintures, de détergents ou de solvants comme le white spirit, ainsi que l’huile de vidange.