Châtenoy le Royal

Châtenoy le Royal entre au Cénacle des Villes 4 Fleurs

Châtenoy le Royal entre au Cénacle des Villes 4 Fleurs

Officialisé le jeudi 23 octobre 2014 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, la commune entre dans le cercle fermé des villes classées 4 Fleurs.

Châtenoy le Royal rejoint Dijon, Quetigny, Sens, Beaune, Mâcon et Paray le Monial dans le cercle fermé des villes de France classée 4 Fleurs. Au terme de plus de deux ans de travail pour monter un dossier d’éligibilité à la 4e Fleur, la commune de Châtenoy le Royal a reçu confirmation de ce classement ce jeudi 23 octobre 2014. Une joie intense pour Madame le Maire, Marie Mercier ainsi que pour toute la Municipalité, qui a tenu a annoncé le résultat au petit matin de ce vendredi, au personnel communal des services.

Un dossier qui a pu se mettre en place grâce, dans un premier temps, au Comité Départemental de Fleurissement qui, en 2012, a suggéré à la commune de travailler sur le projet en donnant quelques préconisations et orientations pour obtenir ce label. De son coté le Comité Régional est venu pour conseiller et surtout faire remarquer ce qu’il fallait améliorer. Puis c’est en septembre 2013 que la synthèse des travaux a pu se faire afin que la Région fasse admettre à l’éligibilité du dossier au niveau national. Ce qui fut chose faite à La Charité sur Loire en octobre 2013 ou Châtenoy le Royal se trouvait à être la seule commune de Bourgogne a être éligible pour une 4e Fleur auprès d’un Jury National.

Il a fallu attendre le 30 juillet 2014 pour passer l’examen de passage par le dit Jury National lequel a ainsi délibéré et pu rendre le verdict ce mercredi 23 octobre 2014 en attribuant le sésame tant attendu.

Des agents municipaux motivés pour le cadre de vie

On sentait une grande satisfaction de la part de Madame le Maire, de son Premier adjoint Roland Bertin et de Guy Delamorinière, chef d’orchestre d’un fleurissement au service des Espaces Verts. « Tout n’est pas lié au fleurissement dans ce dossier, c’est un ensemble de choses qui ont contribué au résultat » a souligné de façon modeste Guy Delamorinière.

De son coté Marie Mercier a voulu préciser et rappeler quelques points : « Il y a bien évidemment le fleurissement mais il a fallu aussi tenir compte du cadre de vie. Nous avons voulu transporter ce cadre de vie dans les écoles, la maison de retraite, au collège, au centre social, enfin à tout ce qui touche au bien-être des habitants de Châtenoy. Nous avons opté pour un budget constant autour d’une gestion raisonnée, en rendant la commune attractive avec le patrimoine que nous possédons que sont les associations, nos bâtiments, les espaces de jeux et de détente, les lieux de vie des habitants. Nous sommes une commune verte et nous avons voulu aussi rester dans la continuité des municipalités qui nous ont précédé. Pour une commune de 6000 habitants c’est tout à fait extraordinaire. Je revois encore la surprise du Jury National quand nous lui avons offert un pot de miel de nos ruches installées à l’étang Chaumont. Tout ceci a pu se faire grâce à tous les employés de la commune qui ont mis beaucoup de coeur dans ce projet et je tiens à les remercier tous. »

La quatrième Fleur sera apposée officiellement mardi prochain 28 octobre 2014.

JC Reynaud