Châtenoy le Royal

Le Tir Sportif association sportive phare de Châtenoy le Royal

Le Tir Sportif association sportive phare de Châtenoy le Royal

Avec 491 médailles récoltées dans 45 compétitions pour 157 licenciés, le Tir Sportif de Châtenoy le Royal le doit à la formation du club pour ses tireurs.

On ne peut qu’être impressionné par le palmarès de cette association sportive qu’est le Tir Sportif de Châtenoy le Royal présidé par Yvonne Le Floch, laquelle a ouvert l’assemblée générale statutaire annuelle par son rapport moral.

Evoquant l’année sportive 2013-2014 écoulée, elle a souligné le nombre de licenciés qui étaient de 157 tireurs, pour la plus grosse partie compétiteurs en Arbalète et Pistolet. « Nous nous sommes beaucoup déplacés dans toute la Bourgogne mais aussi en France que ce soit au titre des compétitions Fédération Française de Tir ou de l’UFOLEP mais nous avons également beaucoup organisé comme le stage fédéral de l’équipe de France d’arbalète; le National UFOLEP ou les championnats UFOLEP départementaux ou régionaux, par exemple. » a indiqué la présidente. laquelle a tenu à remercier toutes les instances locales et territoriales, départementales qui ont aidé au bon fonctionnement de l’association, avec des remerciements particuliers aux bénévoles qui oeuvrent pour que le club vive et sache recevoir.

Un palmarès à la hauteur des ambitions

Une saison 2013-2014, qui ne sacrifie pas aux habituels résultats éloquents que le Tir Sportif conquiert sur les stands régionaux, nationaux et internationaux. Présent dans 37 compétitions FFT et 8 en UFOLEP, ce ne sont pas moins de 491 médailles que les tireurs châtenoyens ont ramenés de ces compétitions (206 en FFT et 285 en UFOLEP), sans compter les résultats internationaux Ou pas moins de cinq châtenoyens font partie du collectif France 2013-2014 en arbalète Field : Françoise Deborre, Cécile et Nicolas Mutin, Guillaume Bonnin et Jacques Mangematin.

Un palmarès qui impressionne et qui correspond à la volonté de former des jeunes qui sont ensuite lancés dans les grandes compétitions d’ou une possible sélection nationale. Toutes compétitions confondues ce sont 223 médailles d’or; 153 en argent et 115 en bronze. Les chiffres parlent ! 

Trois compétiteurs ont été récompensés des mains d’Yvonne Le Floch, pour leurs résulats internationaux : Gaëlle Guenaud, Cécile Mutin et Jacques Mangematin

Une gestion saine

Pour gérer un club comme le tir sportif il faut savoir maitriser ses dépenses comme ses recettes. Sur la base d’un budget de l’ordre de 74 000 euros, suivi strictement par Mélanie Janet, le Tir Sportif maîtrise bien le sujet que ce soit dans les coûts de déplacement, partie importante dans le budget ou l’organisation de manifestations pour assurer des recettes comme le réveillon ou les portes ouvertes « le tout dans très bonne ambiance et un très bonne participation.» soulignera Daniel Guillot dans son rapport d’activités.

Un calendrier 2014-2015 chargé

Déjà s’annonce les 8 et 9 novembre les départementaux FFT d’arbalète Field suivi de ceux de l’UFOLEP. Puis le 31 décembre le traditionnel réveillon du Jour de l’an à la salle des fêtes pour voir s’enchainer en janvier le dernier tour de la Coupe de Saône et Loire, les Championnats de France Indoor à Agen avec 15 tireurs sélectionnés, le Criterium des écoles de tir en mars; les championnats d’arbalète IR 900, les championnats départementaux des écoles de tir en avril; les régionaux UFOLEP en juin et le championnat de France de tir à 25m en aout 2015. Il y a du pain sur la planche pour cette nouvelle saison.

Remerciements et félicitations officiels

Une table officielle bien garnie avec Marie Mercier, maire de la commune, accompagnée de Pascale Lepers, adjointe à la vie associative et Alain Bernard, délégué aux associations sportives, Henri Lombart, adjoint aux sports étant excusé et Jean-Marc De Micheli, président de l’OMS.

Tous ont été unanimes pour féliciter les brillants résultats du club. Jean Marc De Micheli se livrant à un calcul savant tenant compte du nombre de compétitions (45) réparties sur les 52 week-end d’une année et ramener au nombre de licenciés, fait que chacun d’entre eux à 3 médailles. Mais surtout le président de l’OMS s’est attaché à remercier le club pour son investissement dans l’organisation des manifestations de l’office : « Vous êtes un club qui représente bien le sens du bénévolat et vous êtes vraiment l’association phare de Châtenoy. »

La conclusion de cette assemblée générale a appartenu à Marie Mercier qui, outre les félicitations pour les résultats et le fonctionnement du club, a surtout souligné le travail de tous : « L’éclat de votre club est le reflet de tout ce que vous donnez. Il faut arriver à vous suivre tant vous êtes actifs et cela ne peut se faire que grâce à vos bénévoles et c’est sans doute cela qui fait de tels résultats. » puis Madame le Maire a fait part des travaux envisagés dans la salle des fêtes afin qu’elle soit mise aux normes et quelque peu modernisée.

JC Reynaud